Tierce Maintenance Applicative
Cours : Tierce Maintenance Applicative. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Novembre 2013 • Cours • 207 Mots (1 Pages) • 567 Vues
Cela consiste donc pour une entreprise, à confier l’infogérance d’une application à une société externe spécialisée. Le contrat qui lie cette dernière et l'entreprise cliente est donc un engagement de long terme ayant pour objet de maintenir en conditions opérationnelles selon un niveau de service prédéfini, tout ou partie du Système d'Information (SI) d'une entité. Outre la TMA, il existe de nombreux types d'externalisation du SI tels que le Software as a Service (SaaS), l'Application Service Provider (ASP), le Business Process Outsourcing (BPO) ou encore la Gestion de Patrimoine Applicatif (GPA), une extension de la TMA. Les frontières entre toutes ces catégories d'externalisation sont souvent floues. Pour les distinguer les unes des autres, deux critères sont utilisés : le niveau de transfert de responsabilité et l'environnement mis en œuvre par le sous-traitant pour délivrer le service.
Le transfert de responsabilité
Pour la TMA comme pour le SaaS, seules l'infrastructure et les applications sont externalisées. La société de TMA assure la disponibilité du logiciel ainsi que la maintenance. Cependant, l'utilisateur demeure responsable de l'usage des logiciels et des résultats obtenus. Ce n'est pas le cas, par exemple, de la BPO où l'on externalise une fonction entière, avec tous les processus qui la composent. La responsabilité incombe alors entièrement au sous-traitant.
...