Tcharmil au Maroc
Dissertation : Tcharmil au Maroc. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Elliot Alderson • 24 Juin 2019 • Dissertation • 252 Mots (2 Pages) • 701 Vues
Personne ne peut nier que la mot tcharmil a fait la Une des titres se presse nationaux durant ces derniers jours. Derrière ce mot se cache un phénomène inquiétant mêlant et insécurité qui ne cesse pas d’animer l’actualité marocaine. Alors, quelles sont les mesures prises par l’Etat pour y remettre terme ? Telle est la question.
En effet, le tcharmil qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux est une nouvelle technique de frime chez les jeunes pour certain, mouvement criminel pour d’autres, les avis divergent et la peur gagne le royaume. D’abord, on ne parle aujourd’hui comme si le phénomène est nouveau alors que cela fait des années que le sentiment d’insécurité est une réalité sociale dans nos grandes villes.
Aujourd’hui, tout le monde surfe dessus, et en impute la responsabilité aux forces de sécurité ; dont certaines réactions ne font que noircir le tableau. Ensuite, l’Etat doit donner ses instructions pour combattre ce phénomène qui engendre le sentiment d’insécurité et rassurer les citoyens. Puis, il faut appeler tous les services de sécurité à améliorer leurs méthodes de travail et à corroborer leur coordination et l’échange des informations. Enfin, lutter contre la violence, les agressions, le banditisme, la criminalité est un devoir de l’Etat de droit doit pouvoir assurer cette mission sans porter atteinte aux droits et libertés des citoyens de ce pays.
En guise de conclusion, il faut prendre en valeur les mesures que l’Etat peut prendre pour mettre terme à ce phénomène, et rendre la sécurité présente dans ce pays
...