Surchage pondérale
Synthèse : Surchage pondérale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amira.nadji • 4 Novembre 2021 • Synthèse • 1 062 Mots (5 Pages) • 318 Vues
Partie 1 :
1) D’après les études effectuées par la DREES, intitulée « La santé des adolescents scolarisés en classes de troisième » en février 2014, 12,5 % des élèves de troisième dont les parents sont cadres sont en surcharge pondérale et 14,7 % des élèves de troisième dont les parents exercent des professions intermédiaires sont en surcharge pondérale.
2) La part des élèves en surcharge pondérale varie selon le milieu social dans lequel ils évoluent. Ainsi, grâce aux données statistiques, on perçoit d’importantes inégalités. En effet, comparons deux milieux sociaux différents, les enfants de parents cadres et les enfants de parents ouvriers :en 2001, seulement 11,3 % des élèves de troisième dont les parents sont cadres sont en surcharge pondérale contre 19,8 % pour les élèves de troisième dont les parents sont ouvriers. De même pour l’obésité, on observe une sous représentation des enfants de cadres et donc en terme général des enfants issues de milieux sociaux favorisés (0,7 % en 2001) et une sur représentation des enfants d’ouvriers et donc en terme général des enfants issues de milieux sociaux défavorisés (6,8 % en 2001). Le fait qu’il y'a un écart important entre les deux années (8 ans) nous permet de constater que ces inégalités ceux sont intensifiées.
Cette comparaison précise témoigne bel et bien qu’il existe des inégalités face à l’obésité et à la surcharge pondérale selon l’origine sociale de l’adolescent. Nos parents occupent des postes qui reflètent leur position sociale et plus celle-ci est importante et moins on a de chances d’être confronté à l’obésité et à la surcharge pondérale.
Le texte :
1. Une configuration correspond à une structure de liens d’interdépendance entre les individus. Elle regroupe l’ensemble des actions réciproques et des interpénétrations. Une configuration familiale est une composition de la famille dans laquelle est socialisé l’individu et caractéristiques sociales des membres qui en font partie. Il existe donc plusieurs configurations familiales.
2. La réussite « improbable » des enfants des milieux populaires s’explique grâce à deux éléments : « la mobilisation scolaire des parents » cela signifie que les parents aident leurs enfants régulièrement dans leur scolarité et ne les laissent pas tomber. Il y’a également « la transmission affective des savoirs scolaires par l’institution et les enseignants » c’est à dire que l’acquisition du capital culturel se fait principalement sans les établissements scolaires par la biais des professeurs.
Ces deux facteurs expliquent donc la réussite improbable des enfants des milieux populaires.
Deuxième partie : À l'aide de vos connaissances et des documents ci-dessus, vous montrerez comment, dans le cadre de la socialisation, la configuration familiale permet d'expliquer les différences de trajectoires individuelles.
La socialisation détermine en partie les comportements des individus et leurs parcours. Cependant, elle est un phénomène complexe et chaque individu intériorise des normes et des valeurs particulières. Cela crée des parcours parfois paradoxaux, inattendus et atypique. Ainsi, des enfants de parents diplômés peuvent ne pas réussir à l’école comme l’illustre Gaëlle Henri-Panabière dans « socialisation familiale et réussite scolaire » où elle évoque l’idée de « Méshéritiers ». Elle y dépeint des configurations familiales (mettre def) dans lesquelles les individus ont des trajectoires individuelles (suite des positions sociales occupées par un individu durant sa vie ou une partie de sa vie. Ces trajectoires sociales diffèrent souvent entre groupes sociaux et leur distribution se modifie au cours du temps) différentes qui sont plus ou moins probables. Grâce à mes connaissances et à ces deux documents nous allons voir comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de socialisation des individus qui entraînent des trajectoires individuelles improbables ou peu probables.
...