Qu'est-ce que la sociologie?
Cours : Qu'est-ce que la sociologie?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Rodriguez1801 • 6 Décembre 2018 • Cours • 684 Mots (3 Pages) • 798 Vues
Qu'est ce que la sociologie ?
→ C'est une discipline qui étudie la société (hommes et femmes vivant ensemble). La sociologie est une science relativement jeune comparé aux mathématiques. Elle est née au cours du XIXe siècle, suite aux bouleversements politiques, économiques et sociaux notamment suite aux deux grandes révolutions :
- les révolutions industrielles : naissance de l'industrie (travailleurs dans des lieux bien spécifiés dans des usines, mouvements physiques de personnes → exode rural/urbanisation.
- la révolution française : De 1789 à 1914
Toutes ces bouleversements posent questions aux contemporains. Ainsi apparaît dans ce contexte la naissance de la sociologie. En ce qui concerne sa reconnaissance officielle c'est au 20e.
La sociologie cherche à comprendre et expliquer ce qu'il se passe dans la société telle qu'elle est. Elle s’intéresse à ce qu'elles sont et non pas aux sociétés telles qu'elles ont été (histoire) ou aux sociétés qu'elles devraient être (philosophie). La sociologie se base sur le présent. Il y a deux moments distincts :
- première étape : montrer ce qu'il se passe. Il s'agit de voir ce qu'il se passe dans la société
- deuxième étape : comprendre et expliquer
Le social ne se voit pas nécessairement à l’œil nu car il faut se donner les moyens de voir. Exemple le travail domestique, comment peut on voir qui se répartir les taches ? On ne peut pas savoir ce qu'il se passe chez les gens. Pour cela, on a besoin de moyens pour montrer. Pour ça, la sociologie dispose d'outils et de méthodes. Pour cela, on a les questionnaires, les entretiens
Une fois qu'on a montré ce qu'il se passe, on peut dans un deuxième temps expliquer ce qu'il se passe. Et c'est l'objectif ultime de la sociologie → Pourquoi ce qui se passe dans la société se passe comme ça et pas comme ça. Bourdieu, la sociologie était de répondre à la question suivante « comment ça se fait que ». La sociologie n'aime pas que l'on dise « c'est comme ça », « c'est naturel » sauf que pour les sociologues il n'y a rien de logique, de normal, de naturel et cherche justement à déconstruire ça, il explique pourquoi ce n'est pas naturel alors qu'on croit que ça l'est. Par exemple les métiers : le CAP petite enfance ce sont presque que des filles et pour le CAP mécanique. Cela n'est pas naturel et pourtant ce phénomène peut sembler naturel.
Cela amène à parler d'une nouvelle dimension : dire que ce n'est pas naturel c'est laisser la possibilité que les choses ne le sont pas. Mais, cela ne veut pas dire que les sociologues pensent comment ça devrait être. On le fait d'un point de vue scientifique car on s'appuie avec des outils et des méthodes et non pas par des points communs ou stéréotypes. Exemple, l'écart salaire hommes/femmes. Les éléments d'explications sont les suivants : les femmes occupent plus d'emplois précaires (temps partiel) → sociologiquement les valeurs ne sont pas transmises de la même manière. On appelle ça la socialisation (processus de transmissions des normes et des valeurs) et dans cette socialisation, il y a la primaire (intervient dans les premières années grâce aux agents socialisateurs. Et cette transmition de valeurs et que pour les garçons on associe plutot à la reussite professionnelle et pour les filles c'est plutot la réussite familiale, privée.
...