Présentation générale de l'Assurance
Analyse sectorielle : Présentation générale de l'Assurance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarytah • 6 Juillet 2014 • Analyse sectorielle • 832 Mots (4 Pages) • 867 Vues
Le système financier joue un rôle très important dans la croissance et ce à travers la collecte et l'injection des flux financiers dans les rouages de l'économie.
Dans ce cadre, le secteur des assurances entre autres joue un rôle notoire.
Ce secteur ne cesse en effet de prendre de l'importance, que ce soit par les sommes importantes qu'il draine ou au niveau des tendances lourdes qui le caractérise ces dernières années (concentration, libéralisation, bancassurances…).
Avec l'amorce du nouveau millénaire, le secteur des assurances au Maroc, à l'instar des autres pays, connaît de profondes mutations et se trouve ainsi confronté à de grands et importants défis qui vont certainement plus solide et plus apte à mener à bien sa principale mission, qui permet à l'économie marocaine à mieux intégrer le nouveau siècle.
Le marché marocain des assurances compte 18 compagnies après les différentes opérations de concentration, dont 5 représente prés de 80 % de l'encaissement total.
*
Chapitre 1 : Présentation général de l’ASSURANCE
I. Présentation générale de l’organisme
1-Les compagnies et les sociétés d'assurances au Maroc
L’assurance, c’est la mutualité. Cette formule lapidaire tend à démontrer que l’assurance c’est la réunion de nombreuses personnes qui, risquant d’être frappées par un événement similaire, coûteux ou dommageable, s’accordent entre elles à l’avance pour venir en aide à celui ou ceux qui sont frappés par le sort.
Chaque assuré-souscripteur verse sa quote-part à l’assurance. L’ensemble des primes ainsi versées financent le remboursement des sinistres dans une même catégorie de risques. Les cotisants, pour eux comme pour les autres, constituent ainsi une mutualité.
L’industrie de l’assurance consiste donc à organiser cette réunion de capitaux et leur versement. Il faut donc une organisation rigoureuse et une forte solidarité réciproque. Ainsi, il serait aléatoire d’attendre l’accident pour réunir les fonds nécessaires à ceux qui sont frappés, de même que divers mécanismes doivent prévoir l’aggravation continue ou temporaire d’un risque (augmentation imprévisible de la fréquence des vols par exemple) ou sa diminution. Le système doit se prémunir contre les abus et les " tricheries " et chacun doit être traité avec les mêmes règles.
C’est pourquoi, le législateur au Maroc est intervenu pour définir l’application de règles strictes de souscription et de paiement des sinistres et des primes, règles qui visent en définitive la protection de la mutualité.
M. Joseph Hémard a donné de l’assurance la définition suivante :
" L’assurance est une
...