Plan régime Parlementaire
Compte Rendu : Plan régime Parlementaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ChikitoBanana • 24 Février 2015 • 255 Mots (2 Pages) • 1 919 Vues
Le régime parlementaire de la Grande-Bretagne
Pour Léon Duguit, juriste français du début du début du XX ème siècle, le régime parlementaire « repose sur l'égalité des deux organes de l’État ».
Très souvent, dans les démocraties, on constate qu'il y a deux types de régime, parlementaire et présidentiel.
C'est la que l'on distingue la séparation des pouvoirs exécutif et législatif, qui dans le régime parlementaire est définie par une séparation souple de ces pouvoirs.
La Grande-Bretagne est le premier pays à avoir proposée un régime parlementaire ou l'on peut distinguer l'exécutif avec deux institutions, la Reine et le Premier Ministre, ainsi que le législatif avec le parlement composé de deux Chambres.
C'est donc dans cette séparation et comment ils sont séparés qu'on remarque la spécificité du régime parlementaire.
Ce régime Britannique est également régi par une Constitution coutumière et non écrite à l'exception de certains textes.
Pour répondre à la problématique « Qu'est ce que le régime parlementaire du Royaume Uni ? », nous allons utiliser un plan en deux parties, nous verrons d'abord les éléments constituant ce régime, avec le Gouvernement et le Parlement puis dans une seconde partie nous verrons comment il se défini dans la réalité, avec notamment la notion de bipartisme ainsi que ses conséquences.
Plan :
I. Les organes du régime
A. Le Gouvernement
1. Le premier ministre
2. Le Cabinet
B. Le Parlement
1. La Chambre des Lords
2. La Chambre des Communes
II. La réalité du régime parlementaire
A. Le bipartisme
1. Définition du bipartisme
2. Fonctionnement du bipartisme Britannique
B. Les conséquences du bipartisme
1. La concentration du pouvoir aux mains du Premier Ministre
2. Le parlement « victime » de cette concentration
...