LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Modes De Connaissance SOC 1501

Dissertation : Modes De Connaissance SOC 1501. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2013  •  2 183 Mots (9 Pages)  •  1 347 Vues

Page 1 sur 9

Première Partie : Question 1

La connaissance a toujours été la fondation de l’existence et la raison pour laquelle l’être humain prolifère. Celle-ci vient sous différentes approches et formes, soit la magie, l’animisme, la religion, la philosophie la théologie et la science. Ces mode de connaissances datent de différentes ères et ont leurs bienfaits ainsi que leurs défauts, comme l’expliquera ce texte.

Le premier mode de connaissance dont nous discuterons s’agit de la magie. Il s’agit du fait de posséder des croyances et des rituels pour essayer de contrôler les forces de la nature et d’agir sur la société. Il y a deux types de magie, soit la magie blanche et la magie blanche. La magie blanche est associée au bien (santé, vie, chance…) tandis que la magie noire est associée au mal (maladie, malchance, mort). À cette époque, nos connaissances se fondaient sur l’influence des du monde imperceptible plutôt que ceux du discernable.

Ensuite, il y a le mode de connaissance animiste. Celui-ci est une croyance que tout dans notre entourage puisse avoir un esprit (ex : règne animal, nature, rivières…) C’est un assortiment de rites et croyances que le groupe sujet peut avoir avec son totem.

Le troisième mode de connaissance dont nous discuterons est celui de la religion. Celui-ci est formé de deux groupes. Le premier groupe est celui des porteurs et des transmetteurs, ceux qui possèdent le savoir sacré et le transmettent aux autres membres de la société qui ne font pas partie de ce groupe. Le deuxième groupe est celui des profanes, soit ceux qui écoutent ceux qui ont le savoir sacré. Les croyances sont donc divisées en phénomènes sacrés et des phénomènes profanes. On peut expliquer le profane comme ce qui est ordinaire et compréhensible tandis que l’on peut expliquer le sacré comme l’extraordinaire et l’invisible. Dans la religion, on remarque trois grandes catégories : le monothéisme, le polythéisme, et la religion sans Dieu. Le monothéisme est le fait de croire en un seul Dieu (Ex : Christianisme, Judaïsme et Islam) tandis que le polythéisme est le fait de croire en plus d’un Dieu (Ex : Hindouisme). Un exemple de religion sans Dieu ou Déesse est le Bouddhisme.

Ensuite, il y le mode de connaissance philosophique. La philosophie s’explique par la quête de la sagesse et du savoir et le désir de connaissance. Socrate dit qu’être philosophe ne veut pas nécessairement dire de posséder beaucoup de connaissance, il s’agit simplement d’être tempéré et toujours être au dessus des événements. Si l’on parle de philosophie, on peut parler de connaissance rationnelle. On peut donc dire que la philosophie a comme but de comprendre l’expérience humaine et leur nature. La philosophie s’intéresse aussi grandement à la moralité.

Le mode de connaissance théologique occidental est en lien étroit avec la métaphysique. La métaphysique est un domaine qui étudie ce qui dépasse la physique (ex : Dieu). Ce mode de connaissance affirme que Dieu est l’idée du bien absolu. La théologie occidentale étudie la nature de Dieu ainsi que son existence. ‘’Elle est la justification rationnelle des dogmes et des rites de la religion Chrétienne ’’ On peut énoncer trois preuves théologiques sur l’existence de Dieu. La première s’agit de la preuve ontologique. La preuve ontologique affirme que l’idée de Dieu fait en sorte que Dieu existe. La deuxième est la preuve cosmologique. Celle-ci affirme que le monde eût besoin d’un créateur, et que la causalité n’aurait pas pu commencer la causalité. La troisième preuve est l’expérience mystique, qui dit que Dieu est un Être personnel qui est connu par tous dans la communion mystique.

Finalement, le mode de connaissance scientifique occidental est un mode de connaissance qui surgit au 15e et 16e siècles. Ce mode de connaissance se base sur des faits vérifiables et emploie la méthode expérimentale. C’est ce mode de connaissance qui a commencé le positivisme d’Auguste Comte. Ceci a comme produit la laïcisation, soit la séparation de l’église et de l’état. Ce mode de connaissance insiste aussi qu’il ne faut confondre la connaissance divine et la connaissance humaine et que le mélange des deux cause de la confusion.

Selon moi, le mode de connaissance le plus efficace est le mode connaissance scientifique occidental. Ce mode de connaissance est meilleur que les 5 autres en mon opinion par le fait qu’il étudie tout simplement les faits de la nature et ce qui nous est présenté. Ce mode de connaissance nous procure donc des résultats plus clairs, efficaces et concrets.

On pourrait dire que ce mode de connaissance est meilleur que le mode de connaissance de la magie par le fait que ce type de connaissance est dépassé. Il date d’y a très longtemps et se fonde sur des idées que l’on pourrait juger aujourd’hui comme farfelues. Ce mode de connaissance, comme quelques autres, se forme d’idées qui ne sont pas concrètes et donc non étudiables et ceci mène donc à des résultats auxquels on ne peut pas faire confiance. On peut ensuite dire que l’on ne peut guère faire plus confiance au mode de connaissance animiste que la science. En mon opinion, ont peut faire cette affirmation car ce mode de connaissance est fondé tout simplement autour de croyances et de rites, et ceux-ci ne changent pas au fil du temps et ne peuvent nous amener plus loin en tant que société.

La religion a été un des grands piliers de la société depuis très longtemps. Celle-ci a toujours gardé un certain contrôle (souvent positif) sur la société et explique l’existence de Dieu de différentes manières qui plaisent à différentes personnes. Toutefois, ces explications n’ont aucune preuve scientifique concrète et c’est pour cette raison que la science la dépasse en tant que mode de connaissance car généralement, elle ne prétend pas avoir d’explication sur l’existence d’un ou de plusieurs Dieux. Le mode de connaissance philosophie est probablement celui qui est le plus près d’être aussi efficace que celui de la science par le fait que la philosophie nous a beaucoup avancé en tant que société dans les derniers siècles. Toutefois, la science a depuis un grand montant de temps surpassé la philosophie en approfondissant nos connaissances sur le monde dans lequel nous vivons et c’est principalement pour cette raison que je favorise la science à ce sujet. Finalement, la science est plus efficace que la théologie par le fait que la théologie se limite à la métaphysique et à l’étude de l’existence et la compréhension de Dieu tandis que la science entreprend ses sujets d’étude de manière objective et arrive à des

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (132.9 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com