Marc Dutroux
Rapports de Stage : Marc Dutroux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GDEBBTS • 1 Novembre 2014 • 3 368 Mots (14 Pages) • 786 Vues
L’affaire Dutroux est une affaire criminelle qui a eu lieu en Belgique en 1996, et a connu un retentissement mondial. Le principal protagoniste de l’affaire, Marc Dutroux, était, entre autres, accusé de viol et de meurtre sur des enfants et de jeunes adolescentes, ainsi que d'activités relevant de la pédophilie, et fut condamné pour ces faits.
Les dysfonctionnements de la Justice et les rivalités policières qui ont été mises au jour par cette affaire ont provoqué en Belgique d’importants remous.
Le roi Albert II et la reine Paola reçurent pendant une semaine l'ensemble des parents d'enfants disparus avant d'organiser une grande table ronde au palais royal, au cours de laquelle le souverain condamna publiquement les erreurs commises et incita tous les responsables à améliorer la justice et la police.
La Marche blanche organisée à Bruxelles le 20 octobre 1996 pour dénoncer cet état de choses rassembla un nombre très important de personnes. Une bataille de chiffres a suivi cette manifestation et le nombre généralement donné est de 350 000 manifestants, alors que la Sûreté de l'État en a dénombré 615 000, suivant en cela le juge d'instruction bruxellois Jean-Claude Leys, promu depuis au Parquet Général de Mons. Cette marche bouleversa la classe politique et fit espérer puis entreprendre de profondes réformes institutionnelles1 toujours en cours dont il est difficile encore d’évaluer les résultats. La Marche blanche déboucha également sur la création en 1998 du Centre européen Child Focus pour enfants disparus et sexuellement exploités (Bruxelles), dont la reine Paola assume la présidence d'honneur ; la reine tire du reste parti de ses contacts avec d'autres Premières dames pour inciter à créer un centre similaire, avec un même numéro d'appel, dans tous les pays européens.
Sommaire [masquer]
1 L'instruction
2 Le procès
2.1 Les inculpés
2.1.1 Marc Dutroux
2.1.2 Michelle Martin
2.1.3 Michel Lelièvre
2.1.4 Michel Nihoul
2.2 Le verdict
3 Les victimes
3.1 Julie et Mélissa
3.2 An et Eefje
3.3 Sabine Dardenne
3.4 Laëtitia Delhez
3.5 Bernard Weinstein
4 Affaires annexes
4.1 Évasion de Marc Dutroux
5 Bibliographie
6 Documentaire télévision
7 Articles connexes
8 Notes et références
9 Galerie d'images
L'instruction[modifier | modifier le code]
Michel Bourlet, procureur du roi de Neufchâteau depuis 1984, était en 1996, avec Jean-Marc Connerotte, sous le feu des projecteurs lorsque l'affaire Dutroux a éclaté au grand jour. Connerotte va faire un appel à témoin via un numéro vert mis en place à partir du 19 août 1996, deux jours après la découverte des corps de Julie et Mélissa2. L'audition de ses témoins, désignés par un "X" suivi d'un chiffre (de X1 à X11), provoquera l'affaire du témoin X1. Le dossier est retiré en octobre 1996 au juge Connerotte, à la suite de « l'arrêt spaghetti ». La cour de cassation a estimé qu'il avait fait preuve de partialité en participant à une réunion au bénéfice des parents des enfants disparus. Michel Bourlet étant présent en tant que représentant du ministère public, sa présence ne lui a pas été reprochée. Michel Bourlet a rencontré à plusieurs reprises des différends avec le nouveau juge d'instruction Jacques Langlois, à propos de l'instruction sur les « réseaux » autour de Dutroux et le rôle notamment de Michel Nihoul dans l'affaire.
À la suite de l'arrestation de Marc Dutroux, Michelle Martin et Michel Lelièvre, Laetitia Delhez et Sabine Dardenne sont libérées le 15 août 1996 de la cave de Dutroux à Marcinelle. Michel Bourlet voulait alors étudier l'affaire en profondeur, « J'irai jusqu'au bout, si on me laisse faire », a-t-il déclaré le 24 août 1996.
Le procès[modifier | modifier le code]
Le procès Dutroux, qualifié de « procès du siècle » par la presse belge, a débuté le 1er mars 2004 à Arlon.
Lundi 14 juin 2004, les jurés entrent en délibération.
Les inculpés[modifier | modifier le code]
Marc Dutroux[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Marc Dutroux.
Marc Dutroux est né le 6 novembre 1956 à Ixelles en Belgique et est l’aîné de cinq enfants. Ses parents sont instituteurs. Ils se séparent en 1971 et Dutroux reste avec sa mère.
En 1986, il est arrêté pour séquestrations, enlèvements et de viols de mineures de moins de 16 ans3. Condamné en 1989 à 13 ans et demi de prison, il bénéficie d'une libération conditionnelle en avril 1992, alors que le procureur et les psychiatres s'y sont opposés4.
Marc Dutroux a été arrêté durant l’été 1996. Les enlèvements qui lui sont reprochés ont eu lieu en 1995 et 1996 mais s’inscrivent dans une longue série de méfaits. On lui impute :
d’être à la tête d’une bande impliquée dans l’enlèvement et la séquestration de six jeunes filles dont cinq mineures ;
d’être membre d’une association de malfaiteurs et d'avoir participé à un trafic de drogue ;
d’avoir assassiné An Marchal, Eefje Lambrecks et Bernard Weinstein ;
d’avoir enlevé Laetitia Delhez, Sabine Dardenne, An Marchal, Eefje Lambrecks, Julie Lejeune et Melissa Russo ;
d’avoir séquestré Julie Lejeune, Melissa Russo, An Marchal, Eefje Lambrecks, Sabine Dardenne, Laetitia Delhez, Bernard Weinstein, Pierre Rochow, Philippe Divers, Bénédicte Jadot à Marcinelle-Charleroi dans une geôle mesurant 2,34 m de long et 99 cm de large, pour une hauteur de 1,64
...