Les inégalités dans le développement se constatent à toutes les échelles - commentaire
Commentaire de texte : Les inégalités dans le développement se constatent à toutes les échelles - commentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar r_rampter_r • 3 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 358 Mots (2 Pages) • 717 Vues
Les inégalités dans le développement se constatent à toutes les échelles :
* A l’échelle mondiale : L’évolution globale montre un recul important de la pauvreté dans le monde. Ainsi, le taux de pauvreté a diminué de moitié en trois décennies, passant de 52% à 25% pour les pauvres disposant de moins de 1,25 dollar par jour. Cette diminution a pour cause le décollage économique de pays d’Asie orientale très peuplé comme la Chine ou l’Inde.
Néanmoins, il faut nuancer cette vision :
- même si le chiffre relatif (en pourcentage) des pauvres diminue en Inde, leur nombre absolu (en millions) augmente à cause de la forte croissance démographique de ce pays (19 millions de naissances par an).
- en Afrique subsaharienne la situation est préoccupante, en effet 33 PMA sur 50 sont en Afrique subsaharienne. Le nombre de pauvres est en augmentation dans un continent connaissant des pandémies (Sida, paludisme) ; frappé par les guerres civiles (Somalie, République Démocratique du Congo) et des massacres (Rwanda, Darfour), ou encore des problèmes écologiques (désertification avec l’avancée du Sahara…).
* A l’échelle nationale : l’Inde est un pays émergent mais où les inégalités de développement sont fortes : 260 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté alors que 100 Indiens possèdent 276 milliards de dollars ; on compte 350 millions d’analphabètes alors que l’Inde compte le plus grand nombre de diplômés de l’enseignement supérieur par an au monde… On parle de mal-développement.
* A l’échelle régionale : les régions indiennes montrent d’importants contrastes de richesse et de développement entre elles. La région d’Himmaqhal Pradesh n’a que 2% de sa population vivant sous le seuil de pauvreté alors que la région voisine d’Uttar Pradesh en comporte entre 25 et 60% !
* A l’échelle locale ses inégalités se retrouvent dans les villes comme Bombay avec la coexistence de quartiers aisés et de bidonvilles comme celui de Dharavi où 800 000 personnes vivent sur 215 hectares (entre deux lignes de chemin de fer et jouxte le nouveau quartier d’affaires central de Bandra-Kurla.). En fait, dans la mégapole de Bombay comportant 20 millions d’habitants, la moitié des habitants vivent dans un bidonville.
...