Les Hipsters
Mémoires Gratuits : Les Hipsters. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Robinours • 1 Octobre 2012 • 5 404 Mots (22 Pages) • 819 Vues
Les Hipsters
GERVAIS Robin
2011-2012
Dossier de théorie de l’information
SOMMAIRE
Avant-propos p.4
Introduction p.5
Cadrage p.6
Étymologie p.6
Définition générale p.6
Définitions spécialisées p.6-7
Historique p.8
Méthodologies Utilisées et enquêtes
Modèle d’analyse de Lasswell p.9
Explication p.9
Application du modèle à différents articles p.9-16
Commentaire p.9-16
Méthode d’Abraham Moles : La constellation d’attributs p.17
Explication p.17
Application
Public général (18-25 ans) p.18
Commentaire p.18
Public général (26-40 ans) p.19
Commentaire p.19
Public spécialisé p.20
Commentaire p.20
Méthode du différentiel sémantique d’Osgood p.21
Explication p.21
Application
Public général (18-25 ans) p.22
Commentaire p.22
Public général (26-40 ans) p.23
Commentaire p.23
Public spécialisé p.24
Commentaire p.24
Confrontation des résultats p.25
Commentaire p.25
Méthode de Luis Vieira p.26
Explication p.26
Application p.27
Commentaire p.27-28
Analyse des occurrences sémantiques p.29
Explication p.29
Application p.29
Commentaire p.29
Schéma canonique de la communication p.30
Explication p.30
Application p.31
Synthèse p.32
Modèle d’analyse de Lasswell p.32
Constellation d’attributs de Moles p.32
Différentiel sémantique d’Osgood p.32
Analyse morphologique de l’image de Luis Vieira p.32
Analyse des occurrences sémantiques p.32
Schéma canonique de la communication p.32
Conclusion p.33
Sources p.34
Bibliographie p.34
Webographie p.34
Avant-Propos
J’ai réalisé ce dossier à la suite des cours de théorie de l’information et de la communication de M. Vieira. Au début de l’année, devoir construire un dossier d’une trentaine de page semblait compliquer mais pas impossible.
Après avoir parlé avec des étudiants de deuxième, je me suis aperçu que ce dossier pouvait, entre autre, être passionnant grâce à la liberté du choix du sujet. Tous pouvait être étudié sans aucune censure. Il fallait donc maintenant trouver LE bon sujet.
Beaucoup de sujet me sont apparus correct comme le skateboard, la mode etc. Mais ils semblaient avoir déjà été beaucoup étudiés. C’est à ce moment là que j’ai décidé de choisir comme sujet les hipsters.
La culture hipster est encore relativement nouvelle dans le paysage français, et devoir parler d’un phénomène qui n’est pas encore totalement reconnu est d’autant plus intéressant à travailler. De mon point de vue personnel je trouve que l’on rencontre beaucoup de signe caractéristique de la culture hipster. C’est pourquoi ma problématique s’oriente ainsi : Pourquoi la culture hipster entre-t-elle dans les mœurs petit à petit ?
Introduction
Je ne pense pas que beaucoup de personnes aiment se sentir confondues dans la pensée de masse et ne pas avoir d’individualité. Faire partit de la norme est pour moi le plus grand des maux. Ne pas chercher à se démarquer, à avoir son originalité est ce qu’il y a de plus triste aujourd’hui. De plus que l’originalité se trouve de partout. Il faut juste arriver à se faire une place et réussir à marquer les esprits.
La culture hipster, relativement jeune, car elle proviendrait des joueurs de jazz noirs des années 40, se place dans cette optique qu’est l’originalité. Avoir une vie décalée, régie par un besoin de nouveauté et de créativité permanente. Bien que maltraité sur la toile aux moyens de nombreux blogs, les signes distinctifs du hipster se retrouvent de partout.
On pourrait donc se demander comment cette culture, autant raillée, arrive à se répandre tant bien que mal ?
Cadrage
Étymologie du sujet : Le mot hip serait originaire du Sénégal (probablement wolof) qui signifiait voir ou de hipi qui voulait dire ouvrir les yeux. (Wikipédia)
Définition générale du sujet : Hipster est un terme des années 1940 qui désignait l’amateur de Jazz et en particulier du bebop qui devint populaire dans ces années-là. Le hipster adoptait le mode de vie du musicien de Jazz, incluant
...