Tendance Hipster
Recherche de Documents : Tendance Hipster. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar spinntouch • 22 Avril 2014 • 1 434 Mots (6 Pages) • 787 Vues
TENDANCE HIPSTER
« Hipster », ce mot est actuellement sur toutes les bouches. Look vintage, lunettes de geek, façon de s'exprimer, culture. Bref, elle est la tendance actuelle : tu es hipster ou tu ne l’es pas. Mais savez-vous réellement ce qu'est un hipster ?
1) Historiquement
Il est important de remettre les choses dans leur cadre d’origine pour comprendre ce qu’il en est en réalité.
Traditionnellement attribué aux années 1940, le terme "hipster" servait autrefois à désigner les amateurs blancs de jazz. Fascinés par la "cool-attitude" des jazzmen noirs, les hipsters s'appropriaient leur mode de vie : vêtements, drogues, musique, argot, liberté sexuelle, humour sarcastique... En fait, ils se distinguaient et affichaient sans rancune leurs goûts différents ainsi que leur goût pour la différence.
Etymologiquement, plusieurs théories s’affrontent quant à l’origine du terme. Certains confèrent l’origine du mot comme un dérivé de « hop » qui à l’époque était un synonyme employé pour l’opium. D’autres le rattachent au mot « hipi » d’origine africaine qui signifie « to open one’s eyes ». Enfin, certains avancent que le mot hipster est la contraction du mot anglais « hip » (branché, tendance) et de « mister ».
2) Mais aujourd’hui
Aujourd’hui, beaucoup de sociologues définissent ce mouvement comme « faussement indépendant » le qualifiant ainsi de mouvement « alternatif », mélange de mode et de nonchalance. En effet, être labellisé comme alternatif, ce n’est finalement plus être « libre » et indépendant.
On dit donc en effet qu’aujourd’hui, la plupart des hipsters n'ont peut-être pas idée de l'origine significative de ce mot. Il désignerait à leurs yeux une attitude décontractée, quasi "je-m'en-foutiste", prônant avant tout le vintage. Car être un hipster, c'est être au sommet des tendances branchées.
3) A quoi ressemble un hipster ?
Toutefois, n'est pas hispter qui veut. Comme tout mouvement identitaire qui se revendique, l'hipsterie répond à des critères de sélection drastiques auxquels on doit se soumettre pour devenir membre du club.
Une personne se disant « hipster » et ayant plus de 25 ans est considérée comme « Bobo ».
Une personne se disant « hipster » et ayant moins de 18 ans est considérée comme un « Bébé rockeur ».
Seuls les quelques privilégiés de la tranche 18-25 ans compris peuvent prétendre au titre sacré de hipster.
Le hipster sort du lot par son look, sa démarche et surtout par fierté « je suis à la mode sans être un mouton ». Les quartiers est de Londres ou de Berlin sont pourtant les fiefs du hipster. Une fois là-bas, ce dernier se fond dans une masse de « semblables ».
⇨ L’aspect physique : Pour être un hipster, il faut avoir le corps parfait.
Passée de mode depuis quelques décennies déjà, on adopte de nouveau la moustache, symbole de virilité plus élégant que la barbe de trois jours.
Idem pour la coupe de cheveux qui doit laisser une impression de rétro-décalé.
Sans oublier le tatouage indispensable qui fait référence au soutien d'une cause perdu ou à un intellectuel/artiste que personne ne connaît.
⇨ Les fripes : Finis les vestes classiques, les cravates unies, les jeans ajustés, les chemises d'homme d'affaires et les polos du dimanche.
Etre hipster, c'est aussi un concept : "purisme" est le mot d'ordre et l'on ne doit jamais, au grand jamais, entrer dans un magasin prisé ou connu. Plus son look sera original, décalé et différent de celui des autres mieux il se portera.
Le hipster est fier d'être unique, et il l'affiche ostensiblement. L’exemple type repose sur un pantalon "skinny", une paire de converses "nouvelle génération" et un T-shirt représentant un personnage de jeu vidéo ou de dessin animé.
⇨ Les accessoires : Pour être en harmonie totale avec le look hipster, misez sur la chapka en moumoute d’hiver comme d’été, les lunettes à montures épaisses qui donnent un air faussement "geek" (pensez aux verres plastifiés si vous n'avez aucun problème de vue), l'iPod dernier cri, ou encore le keffieh.
Et l'on n'oublie surtout pas que le hipster est fumeur. Pas de drogue, seulement du tabac. Le mieux serait de se servir d'une pipe en bois. Sinon, une simple sèche roulée suffira.
4) Une tendance, contre-tendance
Si vous avez bien compris ce qu’était un hipster, il a « toujours dix pas en avant des autres ». Le hipster est donc un précurseur de tendances.
...