Le théâtre
Recherche de Documents : Le théâtre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar karimnana96 • 6 Janvier 2013 • 302 Mots (2 Pages) • 903 Vues
Le théâtre est un genre littéraire étudié dans les écoles. L’œuvre théâtrale est donc présentée sous forme d’un livre à lire et écrit par un auteur unique. Elle a aussi pour but de plaire et d’instruire.
Si le théâtre appartient naturellement au champ lexical de la littérature, c’est qu’il est tout d’abord considéré en tant que texte. Nous pouvons en effet, gouter le texte théâtral comme texte littéraire. Nous apprécions l’étude psychologique des personnages, par exemples les contradictions d’Alceste qui, « détracteur du genre humain », dénonciateur de la mondanité et de l’hypocrisie, s’entiche d’une coquette. De plus, nous découvrons l’univers personnel d’un auteur, dans une pièce ou dans l’ensemble de son œuvre : nous remarquons que le conflit entre pureté et débauche qui partage Lorenzaccio s’exprime dans Les caprices de Marianne par la dualité des cousins : Octave et Coelio. Ensuite nous sommes sensibles au style : aux maximes cornéliennes, a la mélodie de l’alexandrin racinien, aux métaphores filles de Musset, aux jeux verbaux d’Ionesco comme par exemple dans Rhinocéros Jean l’ami de Bérenger est devenu une sorte d’intellectuelle dure lucide aussi, Botard est un Syndicaliste et collègue de Béranger, Botard incarne la mauvaise foi ! Nous pouvons le voir aussi dans le Roi se meurt, la piece s’inscrit dans la reflexion constante de l’auteur sur l’angoissante condition de l’homme et sur le terme ineluctablede l’existence. S’y trouvent representes sur la duree meme du spectacle theatral la degradation d’un homme, le roi Berenger et son chemin vers la mort Enfin, Nous pouvons dépasser ce stade de lecture et de l’explication, se faire son theatre intérieur, en imaginant une représentation : nous rêverons que tel interprète connu, avec sa sature, ses mimiques, sa voix, se déplace selon les indications scéniques et donne corps et vie (imaginaires) au texte.
...