Le sport est un fournisseur de valeurs
Analyse sectorielle : Le sport est un fournisseur de valeurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pilou03 • 27 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 513 Mots (3 Pages) • 892 Vues
Le sport et l’entreprise sont-ils si différent ?
Le sport est un fournisseur de valeurs. Ainsi, il n’est pas étonnant de voir les entreprises user des emblèmes sportifs et des symboles censés motiver les salariés. Nous sommes doncconduits à nous interroger sur la nature des processus générés par l’introduction de cette symbolique sportive dans le fonctionnement humain de l’entreprise : pourquoi lescroyances, les images et les valeurs autour du sport jouent-ils un rôle dans la mobilisation des dirigeants, des managers ?
1) L’entreprise une compétition.
Le monde de l’entreprise est une compétition, et toute compétition complexe qui se déroule à un très haut niveau est presque exclusivement un jeuintellectuel. Entreprendre consiste à comprendre ce paradoxe : plus on se félicite de ce que l’on fait plus on devrait avoir des raisons de se remettre en question. Car comme pour les grands sportifs, les champions, leur compétence première est leur confiance en eux. Mais ce ne n’est pas le facteur déterminant. Le véritable atout du grand sportif, c’est sa capacité à être insatisfait. Chaque sportif accompli éprouve se sentiment vis-à-vis de ses propresperformances. Toute défaite et aussitoutsuccès est un stimulant qui va le pousser à plus de d’ambition. Tout objectif atteint devient aussitôt un tremplin vers un autre encore plus inaccessible.
2)Le sport des valeurs dans l’entreprise.
Viens ensuite leurs capacités à toujours pousser plus loin leursperformances. Les vrais sportifs se présentent toujours au meilleur de leur forme lors d’un chalenge. Personne ne peut fonctionner immanquablement à son niveau le plus élevé et pourtant les champions légendaires de n’importe quel sport le font toujours au moment ou les enjeux sont les plus hauts. C’est particulièrement vrai dans les sports individuels comme le tennis, le golf et les sports extrêmes comme le skateboard. Ce sont des sports qui exigent peut-être le plus de concentration, le plus d’efforts intellectuelle. Et c’est pourquoi, les très grands champions sont aussi rares dans cessports-là.Finalement c’est leurs aptitudes à abattre les concurrents. Cette faculté là est surtout vrai dans les sports de combat où ce qui représente la victoire c’est la défaite de l’autre par KO. Quand un boxeur s’entraine il s’applique à penser qu’il est un « tueur ». Même si le score indique qu’il est gagnant un sportif doit se croire en danger pour se surpasser.
Comme pour les grands champions, les grandsmanagers ont des objectifs. Faire gagner, prospérer leur entreprise.L’adversaire de l’entreprise c’est la concurrence. La réussite d’une entreprise et le sa capacité se remettent en question sur ses échecs mais aussi et surtout à trouver les innovations qui feront d’elle le leader sur le marché. Les symboles de victoire, de progrès et d’adversité se retrouvent aussi bien dans l’entreprise que chez le sportif et c’est en partie pour cette raison que les valeurs sportives tiennent à cœur les dirigeants. Mais un manager n’est jamais seul et son objectif mitoyen à sa propre réussite est d’amener ses collaborateurs à se surpasser comme lui avec des intérêts différents avec une variable temps bien supérieure au sport.
...