Le mariage pour tous. Аrguments en faveur
Analyse sectorielle : Le mariage pour tous. Аrguments en faveur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 1 146 Mots (5 Pages) • 1 044 Vues
LE MARIAGE POUR TOUS
ARGUMENTS EN FAVEUR :
Argument pour n°1 : l'instauration du "mariage pour tous" est fondée sur le principe d'égalité
Le mariage pour tous est une étape supplémentaire de la lutte démocratique contre l’injustice et les discriminations, dans la continuité de celle engagée contre le racisme. Cette institution doit donc aujourd'hui naturellement être ouverte aux homosexuels, par simple soucis d'égalité .
Argument pour n°2 : ce projet n'apportera aucun changement concernant les droits des hétérosexuels
Cette évolution du mariage n'apportera aucun changement pour les hétérosexuels ou les couples déjà mariés. Il n'y a donc aucune raison que ces derniers montent au créneau sur un sujet qui ne les concerne pas.
Argument pour n°3 : il n'y aura aucun changement au global compte tenu du faible nombre d’homosexuels
Compte tenu du faible nombre d'homosexuels et du probable faible nombre de mariages homosexuels, le changement occasionné pour les hétérosexuels sera complètement anecdotique.
Argument n°4 : aucun dommage pour l’enfant d’un point de vue psychologique
De nombreuses études montrent que les enfants adoptés par des homosexuels sont aussi équilibrés que d'autres enfants, voire plus. De nombreux psychiatres se sont également prononcés en faveur du mariage pour tous en affirmant qu'il n'y avait aucun impact dommageable pour l'enfant. D'ailleurs, en quoi les homosexuels élèveraient moins bien leurs enfants que les hétérosexuels ? On a bien chez ces derniers des parents qui maltraitent leurs enfants.
Argument n°5 : le rejet du mariage homosexuel est en fait une homophobie cachée
Rejeter le mariage homosexuel, c'est faire preuve d'homophobie, à l'instar du racisme qui ostracise des personnes suivant leur couleur de peau. Il s'agit ici de refuser l'égalité entre tous et reléguer les homosexuels à des citoyens de seconde zone, en ayant une conception hiérarchisée des orientations sexuelles qui place l'hétérosexualité au somment de la pyramide. Bien entendu, les arguments des opposants au mariage homosexuels sont plus subtils et ils n'afficheront jamais ouvertement leur homophobie...Cette homophobie est plus sournoise, et se dissimule derrière des arguments de tout type et des bons sentiments.
-1-
Argument n°6 : le mariage pour tous permet de mieux protéger les enfants déjà élevés par des parents homosexuels
L’homoparentalité existe de fait : des centaines de milliers d’enfants sont élevés par des couples homosexuels. Il faut créer un cadre juridique pour protéger ces enfants, dans les situations du quotidien ou lors
...