Le Marché Du Blé
Documents Gratuits : Le Marché Du Blé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EllaBe • 24 Novembre 2013 • 1 020 Mots (5 Pages) • 1 396 Vues
L'échange sur les marchés
Le marché du blé
Comment fonctionne le marché du blé ?
Quelles sont les évolutions sur le marché ?
L'offre sur le marché du blé est quasiement proportionnelle à la demande : la production mondiale à presque triplé en 44 ans, passant de 222 millions de tonnes en 1961 à plus de 626 millions de tonnes en 2005. La consommation quant à elle a été multipliée par 4, passant de 150 millions de tonnes à 600 millions en 2005.
Si 5 pays detiennent le monopole de la production mondiale (Europe, Chine, Inde, Etats-Unis et Russie), ils tendent à etre concurrencés par le Canada, l'Australie, le Pakistan, l'Argentine et la Turquie, dont la production s'éleve à présent à plus de 20 millions de tonnes, ce qui exerce une influence déterminante sur la fixation des prix mondiaux.
Quant à l'évolution du prix du blé sur le marché, nous verrons plus tard qu'elle souffre d'une volatilité constante.
Quelles en sont les causes ?
L'offre sur le marché du blé est en constante progression depuis ces 40 dernières années, du fait de la croissance des rendements mondiaux et de l'amélioration des techniques de production et au progrès technique. L'apparition de nouveaux pays producteurs est une des autres causes de l'augmentation de l'offre.
La consommation de blé observe également un pic que l'on peut attribuer à la place essentielle qu'il tient dans l’alimentation humaine (peu de produits lui sont substituables en quantité et en qualité nutritionnelles). La croissance démographique soutenue dans les pays émergents et en développement ainsi que les migrations de populations des campagnes vers les villes où le blé est davantage consommé est l'une des causes de la hausse de la consommation.
On peut citer également l'apparition des bio carburants, nécessitant une grande quantité de la dite matière première.
Quels sont les acteurs sur le marché ?
C'est la rencontre entre l'offre et la demande qui détermine les prix, c'est pour cela que les acteurs sur le marché sont les producteurs (qui représentent l'offre), les consommateurs (qui sont la demande) et l'Etat, qui a pour but d'encadrer et de réguler le marché.
Quels sont les éléments déterminants dans la fixation du prix ?
Plusieurs facteurs déterminent et entrainent la volatilité des prix.
Le facteur demande, qui comprend la croissance démographique, la politique d'encourgaement des importations par le gouvernement, l'occidentalisation des pratiques alimentaires, la croissance du niveau de vie et l'écart qu'il peut exister entre le prix du blé et les produits substituables à celui-ci (maïs, orge, soja).
Le facteur offre, qui comprend les conditions climatiques variables et imprévisibles, les récoltes (leur qualité, leur quantité et la date de leur réalisation), la croissance des couts de production et le rendement agricole.
Le facteur financier : les dysfonctionnements des marchés financiers influent sur la fixation des prix de multiples manières (spéculation et existence de monopoles d'Etat)
Les facteurs conjoncturels, c'est-à-dire les aides alimentaires distribuées (en cas de catasprohe naturelle par exemple), les politiques agricoles
...