Le Concept Marxiste De L'état
Analyse sectorielle : Le Concept Marxiste De L'état. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pope07 • 10 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 567 Mots (3 Pages) • 1 098 Vues
Le concept marxiste de l’état
Introduction :
« La société, qui réorganisera la production sur la base d’une association libre et égalitaire des producteurs, reléguera toute la machine de l’Etat là où sera dorénavant sa place : au musée des antiquités, à côté du rouet et de la hache de bronze. »
Karl Marx (1818-1883) est un philosophe, économiste et militant politique allemand. Il a écrit plusieurs œuvres politiques majeurs dont le manifeste du parti communiste avec Frederick Engels en 1848, les luttes de classes en France en 1850 et bien d’autres.
La question de l’État a hanté Marx depuis ses premières années de philosophe, avant même qu’il ne découvre l’existence du communisme auprès d’ouvriers allemands exilés à Paris, en 1845.
Comment Marx envisage t-il l’application de son concept de l’état communiste ?
Plan :
I- La théorie de l’état marxiste
a) Les caractéristiques de l'État prolétarien
La théorie marxiste de l'Etat a été conçue par Karl Marx et Frederick Engels et développée par Lénine en URSS. La finalité de cette théorie étant qu’il n’existe plus qu’une seule classe sociale et la disparition de l’état. L'État prolétarien à la fois est un État et n'est plus un État; il devient de moins en moins un État, autrement dit il est un État qui commence à dépérir au moment même où il commence à naître, comme le disaient justement Karl Marx et Lénine.
Dans cet état il n’y a pas de séparation nette entre les pouvoirs de l’exécutif et du législatif: il faut des organismes qui à la fois légifèrent et appliquent les lois
b) Les impacts juridiques et économiques
Ce dépérissement de l'État doit être conçu comme l'autogestion et l'autogouvernement des producteurs et des citoyens. Le citoyen remplace l’état en se gérant lui même. D’autre part, un homme seul ne peut rendre la justice, seules les assemblées collectives sont habilitées à rendre des jugements. D’un point de vue économique, Marx combat le fait que les bourgeois détenteurs des biens de production exploitent les travailleurs qui offrent leur force de travail en retenant pour eux la plus-value de ce travail
(Aucun partage des bénéfices qui reviennent uniquement à la bourgeoisie propriétaire des biens de production).
II- Le concept du prolétariat au pouvoir
a) La collectivisation et nationalisation
L’état doit disparaître pour cela il faut que les biens de production ne soient plus la propriété de personne morale ou de personne physique mais la propriété de l’Etat en ce qu’il représente tous les citoyens. Il faut donc « confisquer » les terres aux propriétaires terriens et les redistribuer aux paysans, c’est ce que l’on appelle la collectivisation et confisquer les usines aux propriétaire bourgeois détenteurs des biens de production pour les donner aux ouvriers.
...