L'extraordinaire dans le quotidien
Fiche de lecture : L'extraordinaire dans le quotidien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MEL1406 • 30 Novembre 2017 • Fiche de lecture • 498 Mots (2 Pages) • 2 719 Vues
Les fausses simplicités du quotidien
Dans cette conférence de Jacques Papay et Corinne Durand qui nous est ici relaté, l'objectif est de montrer « la prévention et le rôle des éducateurs de jeunes enfants dans celle-ci. »
La lecture de cette conférence m'a évoqué une situation que j'avais vécu durant mon ancien métier (professeur des écoles). Il y a deux ans, j'enseignais à une classe de grande section et parmi l'effectif, j'avais un élève atteint de trouble mentale, qui ne communiquait pas ou très peu. Comme dans toutes les classes de grandes section nous avons des rituels ( tous les jours nous faisons la date en demandant à un élève qui le souhaitait de nous la donner). Ce jour là, je pose la question comme tous les jours (le quotidien) « quel jour sommes nous ? » et là j’entends une petite voix qui dit « LUNDI » cette petite voix était cet élève. Là, « l’extraordinaire » s’est passé !! Ainsi l’extraordinaire s'est passé dans le quotidien. Pour l’altération dont parle cette conférence, je pense avec du recul, que c’est le fait qu'il y avait le silence et que je demandais le silence mais je ne l'exigeais pas. Cet enfant n'a pas eu peur de le dire. J'ai laissé place à l’altération.
Pour moi cette conférence m'a permis d'analyser un événement et de comprendre qu'il faut observer, travailler en équipe pour éviter l’interprétation en confortant nos observations.
Le quotidien est nécessaire mais il ne faut pas se laisser « endormir », il faut laisse place à extraordinaire.
Une E.J.E. et les personnes qui vont faire parti de l’équipe d'accompagnement d'un jeune enfant, devront faire un compromis entre rythme de l'enfant, de la journée et du groupe.. tout en ne tombant pas dans la routine non altérée.
Le passage où ils parlent de la diachronie et la synchronie est très intéressant pour moi. Je trouve que c'est important de ne jamais l'oublié au sein de notre pratique, comme l'observation et la confrontation de celle-ci. Ils disent parfois pour aller plus vite on oublie le sens premier de pourquoi on fait le geste.
Pour moi cette conférence à pour objectif de rappeler aux E.J.E. que l'observation est important pour faire de la prévention précoce mais à condition que nous nous confrontons avec plusieurs professionnels nos observations. Il y a également un rappel sur le fait qu'il est important de se rappeler pourquoi nous faisons tel ou tel chose. Il ne faut pas que nous oublions que nous avons a faire à des êtres humains et que si nous laissons place, l’extraordinaire peut se produire « l'altération du quotidien».
...