Discrimination à l'embauche
Guide pratique : Discrimination à l'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar princess • 22 Janvier 2014 • Guide pratique • 553 Mots (3 Pages) • 588 Vues
Discrimination a l'embauche
Sommaire
1. Définition
2. Problématique
3. Les raisons de cette situation
4. Conclusion
1) Definition :
La discrimination à l'embauche est une discrimination évoquée lorsque des chercheurs d'emploi sont traités de manière différenciée sur une base de critères sélectifs qui manquent de justification objective et raisonnable à l'égard du poste de travail à pourvoir comme des personnes appartenant à un groupe considéré comme particulièrement vulnérable (le sexe, la race, le handicap, l’orientation sexuelle). Dans « discrimination à l’embauche », le mot discrimination a une connotation négative. C’est-à-dire que certaines personnes auront du mal à trouver du travail, c’est ce qu’on appelle la discrimination à l’embauche.
2) Problématique :
A l’origine des discriminations, il y a bien souvent la peur de l’autre, de celui qui est différent. Cette peur conduit à refuser de « prendre un risque ».
Toute décision d’un employeur en matière d’embauche doit être prise en fonction de critères professionnels et non sur des considérations d’ordre personnel, fondées sur des éléments extérieurs au travail (sexe, religion, apparence physique, nationalité, vie privée …). Si le choix d’un futur salarié est laissé à la libre appréciation de l’employeur, celui-ci doit néanmoins respecter certaines règles lors du recrutement. Il faudrait promouvoir l’égalité des chances entre les différents candidats à l’emploi lors de l’entretien d’embauche.
L’âge est le premier facteur de discrimination à l’embauche en France selon la dernière étude publiée par la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité). La discrimination à l’embauche sur critère d’âge commence dès l’âge de 35 ans. Ces tests permettaient d’observer le traitement des CV envoyés en réponse à des offres d’emploi publiées par 20 entreprises. Les critères testés sont l’âge et l’origine.
Les résultats sont sans appel donc l’âge est le principal facteur de discrimination.
Un homme de 48-50 ans a 3 fois moins de chances d’obtenir une réponse positive après une étude du CV qu’un homme de 28-30 ans.
Les personnes les plus discriminer lors d’un entretien d’embauche sont en deuxième position les handicapés (Le taux d’emploi des personnes handicapées est de 37% contre 73% pour l’ensemble des 20-59 ans. )
26% des personnes sont au chômage, taux 3 fois plus important que le taux de chômage français d’environ 9%. .
En troisième place il y a la discrimination ethniques .
Les origines ethniques sont un facteur de discrimination pour 64% des européens.
La discrimination ethnique est un comportement basé sur des critères liés aux origines d’une
...