Discours contre l'homophobie
Discours : Discours contre l'homophobie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lena Gautier • 31 Mars 2020 • Discours • 366 Mots (2 Pages) • 2 137 Vues
Discours contre l’homophobie
Saviez-vous, que l'homosexualité est aujourd'hui encore pénalisée dans près d'un pays sur deux dans le monde, et parfois passible de la peine de mort ? Et que diriez-vous si une de vos connaissances se faisait agresser pour la simple raison quelle est homosexuelle ?
En France, à la suite de la loi pour le mariage pour tous en 2013, on a pu constater une hausse de 78 % des actes et propos homophobes ! Comme le soir du 21 juin 2017, un couple d’homosexuels a été agressé par deux hommes alors qu’ils se promenaient main dans la main dans les rues de Lyon . L’une des victimes a été hospitalisée car il avait le tibia brisé et l’autre a reçu un coup de bouteille sur la tête. Malgré un discours général positif sur les homosexuels, les agressions homophobes continuent et sont toujours violentes.
Je pense que nous ne tombons pas amoureux d’un sexe mais d’une personne, que ce soit un homme ou une femme peu importe. Etre homosexuel est comme être hétérosexuel, on ne choisit pas, ça fait partie de la vie et c’est naturel. De plus dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen il est écrit que : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. ». Les homosexuels ont donc autant le droit de se marier et d’avoir des enfants que les hétérosexuels.
L’un des arguments avancés par les homophobes est qu'un couple homosexuel ne serait pas apte à élever des enfants. On ne peut pas juger la capacité à élever des enfants sur le fait d'être hétérosexuel ou homosexuel. Ce n'est donc pas parce que l'on a été élevé par deux personnes du même sexe, ou parce qu'on nous a appris dès notre plus jeune âge que l'homosexualité était normale, que l'on va être déséquilibré ou devenir homosexuel. L’important c’est l’attention et l’éducation que reçoit l’enfant.
Il est temps de prôner la tolérance. De cesser d'avoir peur de ceux qui nous paraissent si différents de nous. Il est temps de prendre conscience, de réfléchir, d'agir. Notre génération, et toutes celles après elle, ont le pouvoir et le devoir de faire changer les choses et de faire cesser l'homophobie.
...