Comment définiriez-vous La 5ème république ?
Commentaire d'oeuvre : Comment définiriez-vous La 5ème république ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Mars 2014 • Commentaire d'oeuvre • 1 003 Mots (5 Pages) • 912 Vues
Comment définiriez-vous la 5ème république ?
L’avènement de la 5ème république se fait dans une logique de rupture, elle a désormais 54 ans aujourd’hui. A la base, elle ne devait pas durer, juste régler le problème algérien. Finalement, elle s’est installée dans le paysage politique du pays. En ce qui concerne sa définition, la 5ème république est souvent présentée comme un régime inclassable, situé entre le régime parlementaire et présidentiel. Conçue par le général De Gaulle et ses collaborateurs, afin d'assurer la stabilité et la puissance du pouvoir exécutif et présidentiel, elle montre, depuis sa création, en 1958, une excellente adaptabilité et une grande souplesse d'interprétation.
La Vème république, est le fruit d'une grave crise politique. La volonté de mettre fin aux difficultés politiques et institutionnelles n'impliquait pas nécessairement sa disparition. Cependant, l'incapacité de la IVème république à résoudre le conflit algérien a été le facteur déclenchant de son effondrement. La crise du 13 mai provoque le retour au pouvoir de De Gaulle, peu avant, dans un communiqué il s'était déclaré prêt à assumer les pouvoirs de la république.
L’alternance à partir de 1981 avec Mitterrand a montré qu’elle savait évoluer. Elle s’est adaptée au modèle démocratique. Nous définirons I) les origines de la constitution de 1958, en analysant A) La crise de la décolonisation, mais aussi B) la mise en place de la constitution de 1958 et enfin nous essayerons de comprendre II) la place des institutions de 1958 dans l’histoire, avec A) la rupture institutionnelle et B) la consolidation des institutions.
I) Les origines de la constitution de 1958
A) La crise de la décolonisation
B) La mise en place de la constitution de 1958
A) La crise de la décolonisation
La IVème république est morte du mal de la décolonisation en Algérie, notamment avec une rupture du 13 mai 1958, coup d’état militaire et retour de Charles De Gaulle le 1er juin 1958. Il élaborera une constitution, le 28 septembre 1958 qui sera promulguée le 4 octobre 1958. Le FLN déclenche une épreuve de force le 1er novembre 1954 en Kabylie. Cela emmène le pouvoir à se positionner par rapport à l’Algérie. Par rapport aux révolutionnaires considérés à l’époque comme des terroristes. En octobre 1958, un avion avec des chefs du FLN est arraisonné. Autre fait marquant, le bombardement d’un village tunisien en février 1958. Le 15 avril 1958, le cabinet Gaillard est renversé après avoir mal gérer le conflit. Le 13 mai 1958 la crise ministérielle se transforme en crise institutionnelle et à Alger l’armée met en place un comité de salut public. Deux gouvernements s’installent. Un légal à Paris et un insurrectionnel à Alger. L’armée qui est noyauté par les gaullistes, fait pression sur le ministère et le général De Gaulle rompt son silence et se déclare prêt à assumer les pouvoirs de la république au cœur de la tourmente. Le 29 mai 1958, René Coty propose au général De Gaulle la présidence du conseil. Le nouveau gouvernement De Gaulle obtient le pouvoir, pour élaboré une nouvelle constitution.
B) La mise en place de la constitution de 1958
La loi constitutionnelle du 3 juin 1958 qui cadre l’écriture de la nouvelle constitution. Cadrage
...