Autisme
Étude de cas : Autisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margaux Lamy • 22 Décembre 2015 • Étude de cas • 3 717 Mots (15 Pages) • 2 667 Vues
Thème : Inégalités.
Sous-thème : Inégalités à l'école.
Sujet : scolarisation des enfants autistes.
DELAHAYE Manon
MACHADO Mégane
LAMY Margaux
INTRODUCTION
Définition de handicap
La loi du 11 février 2005 définit le handicap comme « toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive, d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant ». Nous allons étudier le cas particulier de l'autisme.
En quoi la scolarisation des enfants autistes n'est elle pas si conforme aux valeurs de l'école de la République française ?
Qu'est ce que l'autisme ?
Ce terme signifie « profond » et « aigu ». L'autisme est un trouble envahissant du développement (TED). Conséquence d'un trouble précoce de développement cérébral. Les symptômes apparaissent avant l'âge de trois ans et touche une naissance sur 150 nouveaux nés, avec une proportion de quatre garçons pour une fille. On remarque des difficultés dans les différents contacts, les relations sociales, la communication et l’imagination chez l'enfant autiste.
Cas des relations sociales :
Les enfants atteints d'autisme sont souvent solitaires, n'ayant pas de conversation avec autrui, des difficultés à s'exprimer, et à exprimer ses émotions et à comprendre celles des autres.
Ces enfants sont toujours en mouvement, ils n'aiment pas les changement d'habitude, un changement d'environnement par exemple peut engendrer des angoisses et des troubles du comportement dès l'âge de trois ans. Ils ont des intérêts particuliers et restreints, des comportements répétitifs, ritualisés. Les autismes sont souvent soumis à des crises d'angoisses, des troubles du sommeil et de l'alimentation, des crises de colère et des comportements perçus comme agressifs.
En contrepartie ils développent une mémoire importante, et des capacités à imiter les gestes et les paroles.
Les enfants autistes comprennent très bien le concret mais n'assimilent pas l'abstrait.
L'autisme d'Asperger est une forme d'autisme qui est caractérisé par un langage normal et une intelligence moyenne ou au dessus de la moyenne.
Sources : Brochure Autisme Basse Normandie, http://www.autisme.fr/?page_id=1720 ,
Parlons des valeurs de l'école de la République française :
I/ Comment se fait l'intégration d'un enfant autiste au sein d'un établissement scolaire ?
- différents organismes prenant en charge l’intégration de ces élèves autistes en établissement scolaire ordinaires
Rencontre M.Biron le 5/12/15
M.Biron président de l'association Autisme Basse Normandie : regroupe au niveau régional des familles qui ont un ou plusieurs de leurs enfants atteints d'un syndrome autistique ou de troubles envahissants de développement (TED) et toute personne concernée ou intéressée par l'autisme.
L'ASSOCIATION
SES BUTS : -militer au plan régional pour un meilleur accompagnement de la personne autiste à tous les âges -susciter entraide et solidarité entre les familles : accueillir, informer sur le handicap et sur les droits des personnes autistes -promouvoir l'éducation des personnes atteintes d'autisme -recenser les besoins, représenter les familles auprès de pouvoirs publics
SES ACTIONS :
-organiser des rencontres d'informations, de loisirs -organiser des actions de formations de colloques -aider au financement de formations destinées au parents -collaborer avec des professionnels formés en autisme -aider les familles pour la construction des dossiers administratifs.
- si l'enfant est pris en charge et scolarisé, en établissement ordinaire, le plus tôt possible l’intégration est plus facile
(ces enfants ne sont pas souvent scolarisés à temps plein/ le meilleur endroit pour apprendre pour un enfant autiste c'est l’école ordinaire, de la république ou l'enfant va pouvoir se socialiser avec des personnes "ordinaires"et va pouvoir les imiter)
II / L’évolution de l’intégration et la prise en charge des élèves autistes
- des progrès constatés, comment sont ils pris en charge aujourd'hui?
La loi du 11 février 2005 garantit l'égalité des droits et des chances, participation, citoyenneté des personnes handicapées c'est à dire une discrimination positive. Une personne en situation de handicap a les mêmes droits et les mêmes chances qu'une personne valide, elle est citoyenne.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000809647
« Tout enfant handicapé est, de droit, un élève. »
Ici, on reconnaît le handicap, on n'isole plus les élèves en situation de handicap. Un dispositif est alors mis en place, il peut retrouver des chances de développer ses compétences à l'école.
...