Assurance Chômage
Commentaire de texte : Assurance Chômage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aude7726 • 14 Août 2013 • Commentaire de texte • 789 Mots (4 Pages) • 798 Vues
L’assurance chômage
Pour être indemnisé par l’assurance chômage, il faut :
- Etre inscrit dans les fichiers du pôle emploi
- Avoir des références minimales d’activité salariée (donc de cotisations) dans le secteur privé. (= 4 mois dans les 28 derniers mois précédant la fin du contrat de travail).
- Ne pas avoir quitté volontairement son dernier emploi
- Etre apte physiquement
- Avoir – de 60 ans
Prestations basées sur les salaires antérieurs :( Salaire journalier de référence : Moyenne annuelle des rémunérations soumises à contributions versées pour le travail effectué pour les 12 mois civils qui précédent le dernier jour travaillé) varient selon les cotisations versées et l’âge du chômeur. Elles diminuent avec la durée du chômage.
- Allocation d’aide au retour à l’emploi
Quel est le montant de l'ARE ?
Selon le mode de calcul le plus avantageux pour le demandeur d'emploi, le montant brut journalier de l'ARE est à égal, dans le cas général :
à 40,4 % du salaire journalier de référence (SJR) plus une partie fixe, révisée en principe au 1er juillet de chaque année.
ou à 57,4 % du salaire journalier de référence.
Cette allocation minimale ne doit cependant pas représenter plus de 75 % du salaire journalier de référence. Si c'est le cas, l'allocation versée est égale à 75 % du SJR.
Quelle durée de versement ?
Egale à la durée d'affiliation du salarié, c'est-à-dire la durée d'emploi dans une ou plusieurs entreprises au cours :
• des 28 mois précédant la fin de son contrat, s'il est âgé de moins de 50 ans,
• des 36 derniers mois, s'il est âgé de 50 ans et plus.
Durées minimum et maximum d'indemnisation
Cette durée ne peut être inférieure à 122 jours (4 mois) et supérieure à :
• 730 jours (2 ans), si le salarié privé d'emploi est âgé de moins de 50 ans à la date de fin de son contrat,
• 1 095 jours (3 ans), s'il est âgé de 50 ans et plus.
- Projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE)
Lors de l’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi ou au plus tard dans les 15 jours suivant cette inscription, un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) est élaboré.
Le PPAE est actualisé au moins tous les trois mois dans les mêmes conditions.
Le PPAE précise la nature et les caractéristiques de l’emploi ou des emplois recherchés, la zone géographique privilégiée et le niveau de salaire attendu. Le PPAE précise également les actions que Pôle emploi s’engage à mettre en œuvre dans le cadre du service public de l’emploi, notamment en matière d’accompagnement
...