Analyse de la personnalité cybercriminelle
Étude de cas : Analyse de la personnalité cybercriminelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mcorsillo • 17 Décembre 2018 • Étude de cas • 1 439 Mots (6 Pages) • 712 Vues
CY 211 – ANALYSE DE LA PERSONNALITÉ CYBERCRIMINELLE I : THÉORIE
AUTOMNE 2016
TRAVAIL PRATIQUE 1 : PRÉSENTATION GÉNÉRALE D’UN CAS DE CYBERCRIMINEL
Révisé le 161015.
PLAN DE RÉDACTION DU TRAVAIL
Le travail consiste à rédiger l’étude de cas selon les points suivants concernant le suspect :
1. Identification : présentation sommaire du sujet (âge, statut civil, travail, composition de la famille avec laquelle il habite s’il y a lieu).
2. Histoire personnelle et familiale : historique du développement personnel et familial du sujet (enfance, adolescence et vie adulte en ce qui concerne les relations familiales et autres relations interpersonnelles) et problématiques rencontrées dans le développement.
3. Situation actuelle des relations interpersonnelles.
4. Problématiques psychologiques et sociales actuelles.
EXIGENCES DU TRAVAIL
Le travail peut être rédigé individuellement (chaque étudiant rédige son propre travail) ou collectivement (plusieurs étudiants rédigent ensemble le travail).
Maximum de 60 à 84 lignes, en utilisant le présent fichier Word sans en modifier la mise en page ni le nom du fichier (format légal 8,5 X 14, police Times New Roman, 10 points, pas d’italiques, pas de gras, interlignes simples, marges de 2,5 cm / 1 pouce / 72 points).
La réponse à chaque question s’écrit à l’endroit des mots « Réponse ici » situés entre les triangles ► et ◄.
Afin de ne pas altérer la mise en page du présent fichier, il est fortement conseillé de préparer chaque réponse dans un autre fichier et de faire un copier/coller pour chacune des réponses à l’endroit des mots « Réponse ici ».
Les phrases doivent être complètes, ainsi que l’orthographe et la grammaire respectées.
Remise : faire parvenir le fichier Word ainsi qu’une version en PDF du même fichier à l’adresse gm@ouimet.ca au plus tard le jeudi 20 octobre à 19 h 00.
Pondération : 20 %.
CY 210 / TP1 | |
INDIQUER À DROITE LA LETTRE DE L’ÉQUIPE ► | C |
NOMS▼ | MATRICULES▼ |
Melisa Corsillo | 1857622 |
NOTE (SUR 20) | |
1. Identification : présentation sommaire du sujet (âge, statut civil, travail, composition de la famille avec laquelle il habite s’il y a lieu).
► M. Youri est un homme dans le début de la trentaine, provenant de la Russie. Il vient d’une famille nombreuse comportant plusieurs frères et sœurs. Il est marié depuis quelques années, mais son épouse et lui n’ont pas d’enfants. Après avoir occupé un emploi conventionnel dans un bureau, sa principale source de revenu consiste maintenant à l’argent volé par des arnaques amoureuses. ◄
2. Histoire personnelle et familiale : historique du développement personnel et familial du sujet (enfance, adolescence et vie adulte en ce qui concerne les relations familiales et autres relations interpersonnelles) et problématiques rencontrées dans le développement.
► M. Youri provient d’une famille plutôt pauvre. Issu d’une fratrie nombreuse, il n’a pas reçu beaucoup d’attention. Par conséquent, il s’est développé une relation parentale déficiente au plan relationnel. Sa mère n’étant pas capable de gérer seule autant d’enfants, il finissait par être négligé au profit des plus jeunes. Une femme d’une extrême beauté, elle n’a jamais su défendre ses enfants contre les sévices de son conjoint. Son père, alcoolique et peu présent, était peu aimant envers sa progéniture. Outre la violence verbale, il manipulait les enfants de sorte à les envoyer mendier pour amasser des sous et assouvir sa dépendance à l’alcool. Ces situations étaient extrêmement humiliantes pour M. Youri qui a dû développer des mécanismes de défense, comme la dévalorisation, la dissociation, la minimisation et le clivage afin de survivre à ces traumatismes.
À l’adolescence, il s’est détaché tranquillement de sa famille pour laisser place à un cercle d’amis et de connaissances. Or, déjà très impulsif et manipulateur, son entourage s’est rapidement tanné, ce qui a laissé place à des amitiés de courte durée. De plus, ses camarades le trouvaient plutôt immature, son développement émotionnel étant resté bloqué à l’enfance. C’est également à cette étape qu’il s’est rebellé à l’extérieur du cercle familial et qu’il a eu ses premiers contacts avec le monde criminel.
...