Valorisation du potentiel
Analyse sectorielle : Valorisation du potentiel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azertyuiopcasino • 25 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 520 Mots (3 Pages) • 724 Vues
La valorisation du potentiel
Toute équipe détient un potentiel inutilisé et souvent insoupçonnée du manager.
Il convient donc d’exploiter les capacités de chacun de façon à faire grandir les collaborateurs individuellement, ce qui aura un effet sur l’ensemble de l’équipe.
I-La formation
1 .1 que prévoit la loi ?
Les objectifs :
-VAE (17 janvier 2002)
-Le DIF(droit individuel à la formation) : loi du 4 mai 2004 : Un salarié en CDI à partir de la fin de sa première année peut disposer de 20 heures de formation par an qui sont cumulables sur 6 année maximum.
Les formations dans les cadres du DIF doivent être suivit en dehors du temps de travail sauf si les accords de branche et d’entreprise.
-La période de professionnalisation régit par la loi du 4 mai 2004 prend des aspects théorique et pratiques pour les salariés âgés de plus de 20 ans d’expérience pour adapter leur qualification au évolution technologique. Ex : en 1990, tous les dessinateurs industriels dessiné à la main sur du papier. Les évolutions technologiques informatique ont fais qu’en 2000 tous les dessinateurs industriels ne travaillaient plus que sur pc.
L’organisation :
Elle peut se faire en interne (intra entreprise) avec un formateur de l’entreprise ou avec un formateur extérieur qui doit avoir préparer ses interventions spécifiques de cette entreprise. En externe (ou inter entreprise).
Avantage de l’intra : formation adapté, souvent au siège de l’entreprise (occasion pour les collaborateurs de passer au siège social pour savoir comment fonctionne le siège social et qui a tendance à souder le groupe, gain de temps.
Inconvénients de l’intra : C’est des formations denses, formation centrée sur l’entreprise (phénomène de saturation).
Avantage de l’inter : ouverture d’esprit, la richesse du partage, faire sortir les salariés de l’entreprise (« Aérer la tête »), moins chers.
Inconvénients de l’inter : pas de choix : le lieu, le jour et l’horaire ; adaptation discutable
Individuelle->e-learning (à distance) :
Avantage : formation à domicile, rythme choisi, coût, possibilité de doubler un cours.
Inconvénients : risque de découragement, pas d’interlocuteurs, pas suivi si pas motivé.
Bilan de la formation : proposer à la fin un QCM, fiche bilan.
2. Accompagnement de la formation
Une formation n’est pas un moment neutre dans la vie d’un salarié car il faut que le salarié et l’employer y trouve des avantages. De plus une bonne formation est très chers pour l’employeur et fatigante pour le salarié, ils ont donc tous les deux intérêt a en retirer le maximum.
2.1 la démarche
...