Sociétés et cultures entre Orient et Occident au Moyen Age
Cours : Sociétés et cultures entre Orient et Occident au Moyen Age. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 201624 • 8 Octobre 2016 • Cours • 2 374 Mots (10 Pages) • 1 117 Vues
Sociétés et cultures entre Orient et Occident au Moyen Age
Programme :
[pic 1]
Examen du 17/10 : Écrit 1h30 / Question large comme par exemple la médecine arabe ou les sciences arabes ? => SUR LES 3 PREMIERS CHAPITRES SEULEMENT
Examen du 21/11 : QUESTIONNAIRE SUR L'ENSEMBLE DES CHAPITRES ÉTUDIÉS
Cours 1 : Les Arabes et l'Europe
Introduction : Les contacts entre les Occidentaux et les Arabes
. Le monde arabe a toujours eu d'étroites relations avec l'Europe, même dans l'Antiquité durant les temps pré-islamiques. Les Romains appelaient arabia felix (Arabie heureuse) le Yémen.
. Ils en ont eu également durant la période médiévale et les périodes ultérieures comme lors de l'expédition d’Égypte avec Napoléon Bonaparte. Ces contacts ont pu être commerciaux, intellectuels (dimensions pacifiques) ou guerriers (dimensions conflictuels) avec les croisades.
. Les Arabes ont été installés en Occident avec une durée variable. Si l'on prend l'Espagne, la présence musulmane a durée huit siècles, de la conquête de l'Espagne wisigothique lors de la bataille de Guadalete (711) jusqu'à la chute de Grenade (1492).
. Cette présence a durée trois siècles en Sicile.
. Elle a durée environ cinq siècles en Crimée, en Ukraine et sur la Volga.
. Pendant quelques décennies, des petits territoires de France comme Narbonne, la Garde Freynet (Fraxinet) ont été occupés. On y trouvait des repaires de brigands ; ce qui différait de la présence arabe en Espagne.
. Le mihrab est la niche devant laquelle on se positionne pour faire la prière le Vendredi à la mosquée. Sur un mur de Narbonne, on aurait un mihrab qui viendrait selon certains de la présence arabe.
Problématiques :
. Quels ont été les rapports entre l'Orient, le monde arabe et l'Occident durant la période médiévale hormis les croisades ?
. Les Musulmans ont t-ils eu un impact technique, scientifique, philosophique sur les Occidentaux ?
. Comment qualifier la place qu'occupe un savant comme Ibn Ruchd (Averroès ; Cordoue ; XIIe siècle) dans la culture médiévale ? Quand les Occidentaux ont eu connaissance d'Averroès ? (l'université de Paris se scindée en deux camps.)
. Comment qualifier son influence sur La Divine comédie (1307-1321) de Dante, ou le romantisme français, ou allemand chez Goethe?
L'Europe ne serait pas tout à fait l'Europe que nous connaissons aujourd'hui si elle n'avait pas été confrontée un jour aux Arabes et à leur civilisation. Les Arabes ont empruntés de nombreux éléments à la civilisation chrétienne (copte, syriaque), chinoise et indienne. Il y a un melting-pot que les Arabes ont transmis en Occident.
I. La culture matérielle
. Beaucoup d'écrits ont disparu durant la période des invasions.
. Las Arabes ont remis au goût du jours la culture antique des abricots.
A. La culture matérielle : L'agriculture / Les nouvelles techniques et les nouveaux produits
1. L'agriculture : les nouvelles techniques
. Le monde paysan est prépondérant en Occident comme en Orient. Les Arabes vont être amenés à innover car ils occupent des territoires à la géographie et à la climatologie très différentes.
a. La situation initiale :
. En Arabie, on cultive la banane et le dattier car la pluviosité n'est pas importante.
. Dans le Sud du Yémen, on par contre une végétation luxuriante car la queue de la mousson indienne l’arrose.
. Les Arabes sont confrontés à des taux de pluviosité différents. Les Arabes ont donc adaptés les cultures à la pluviosité et aux reliefs. Dans les zones arrosés, on a des bananiers, des palmiers, des dattiers, des caféiers, des manguiers et des papayers. Le port de Moka au Yémen exportait du café. Les cultures sont adaptés à la climatologie.
b. Les nouveautés techniques :
. Avec les conquêtes arabes, ces derniers acquièrent des territoires méditerranéens comme le Maghreb, l'Espagne, la Sicile, la Syrie et l’Égypte. Là, on retrouve la vigne, l'olivier et le figuier.
L'irrigation :
. Il y a des zones où les pluies sont rares, mais on cultive également ces terres grâce à l'irrigation. Dans le Sud de l’Égypte, on trouve une bande luxuriante sur les zones traversées par le Nil. Les montagnes thébaines sont désertiques. La pluviosité n'entre plus en ligne de compte car les Arabes d’Égypte utilise le système de l’irrigation pour cultiver des orangers, des cotonniers, de la cannes à sucre (boisson en Égypte). Les Arabes adaptent les moyens d’irrigation à la géographie.
. En s’installant en Occident (Espagne, Italie, Sicile) les Arabes ont apportés leurs techniques d’irrigation. Ils ont mit à profit les cours d'eau et les pentes des collines des montagnes. Ils ont essayé de combiner techniques et géomorphologie.
. Les Arabes ont creusé des rigoles (petites tranchés) sur le flan des montagnes pour bénéficier de la dénivellation. Lorsque la neige fondait ou les jours de pluie, l'eau coulait dans les rigoles et permettait d’arroser les cultures.
...