Présentation de la société « AKZO NOBEL »
Analyse sectorielle : Présentation de la société « AKZO NOBEL ». Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MowD • 6 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 207 Mots (5 Pages) • 980 Vues
I – Présentation de la société « AKZO NOBEL » :
1. Aperçu :
AKZO NOBEL est formée en 1994, année de l’achat de Nobel Industries par AKZO.
Nobel Industries, spécialiste de produits chimiques pour l'industrie papetière, a été formé en 1984 par la fusion de KemaNobel et Bofors. En 1871, Alfred Nobel (inventeur de la dynamite) fonde KemaNobel, qui de ce fait est une des entreprises les plus anciennes à l'origine d'AkzoNobel
En 1998, achat de la société britannique Courtaulds, producteur important de revêtements et de fibres. Akzo Nobel devient ainsi un des plus grands producteurs de revêtements au monde. Les usines de fibres synthétiques de Courtaulds et d'AkzoNobel ont été regroupées sous le nom de Acordis, puis vendues.
En 2005, le chiffre d'affaires total est de 13 milliards d'euros répartis ainsi : 3,52 milliards d’euros pour la division Pharmacie, 5,5 milliards d’euros pour la division Peintures et 3,89 milliards d’euros pour la division Chimie.
La société est à son apogée. Commence alors une politique de spécialisation et de cessions.
La séparation des activités pharmaceutiques et des activités de chimie commence par la cession de la filiale "Organon Teknika", spécialisée dans les diagnostics médicaux in-vitro, au groupe français BioMérieux en juillet 2001.
Le 7 septembre 2006 est décidé la séparation d'AkzoNobel en AkzoNobel peintures (et produits chimiques) et Organon BioSciences (médicaments). Le 12 mars 2007 AkzoNobel tourne définitivement une page de son histoire et cède les activités de pharmacie d'Organon BioSciences à la société américaine Schering-Plough pour 11 milliards d'euros.
Le 20 août 2007 AkzoNobel achète la société britannique ICI avec l'intention de regrouper les activités Peinture (coatings) dans la subdivision Dulux et de réorganiser, éventuellement vendre, les autres subdivisions Colles et Spécialités chimiques pour l'industrie électronique en coopération avec la société Henkel.
En 2008, AkzoNobel change son logo et adopte Bruce comme icône: une main sur les certitudes et l'autre tournée vers l'avenir. AkzoNobel distribue aujourd'hui de nombreuses marques à travers le monde et est le leader mondial de la peinture décorative.
Les marques d’AKZO NOBEL sont : ASTRAL, SADVEL, INTERNATIONAL, SIKKENS.
2. Organisation d’AKZO NOBEL :
AkzoNobel est une entreprise industrielle leader dans le monde entier. Notre activité est regroupée autour des branches Peintures décoratives, Revêtements performants et Produits chimiques spéciaux.
Peintures décoratives :
AKZO NOBEL est le leader des peintures destinées aux bâtiments et possède quelques unes des marques les plus connues du marché. Ses produits protègent les bâtiments de la planète entière, apportent une certaine sécurité et préservent la santé.
Revêtements performants :
La branche Revêtements performants de la société AkzoNobel est leader sur le marché dans presque tous ses secteurs d’activités. Ses 30 000 collaboratrices et collaborateurs produisent, dans 60 pays différents, des solutions éprouvées pour ses clients. La branche Revêtements performants est composée des secteurs suivants :
• Produits de retouche automobile
• Revêtements pour la marine et la protection
• Activités industrielles
• Revêtements d’emballage
Produits chimiques spéciaux :
Les produits chimiques fabriqués par AkzoNobel sont des éléments essentiels de beaucoup de produits, comme les glaces, les soupes, le savon, la matière plastique, le papier ou encore l’asphalte. La branche Produits chimiques spéciaux est composée des secteurs suivants :
• Produits chimiques de surface
• Produits chimiques à base de polymères
• Produits chimiques fonctionnels
• Produits chimiques de base
• Produits chimiques pour la pâte à papier et le papier
• Produits chimiques pour le Pakistan
II – Matières premières de la peinture :
1. Les solvants :
Ils permettent à la peinture d’être facilement appliquée sur le support. Un solvant habituellement est constitué d’eau ou bien de white spirit. Ce sont des composés organiques qui rendent la peinture plus fluide, ils sont éliminés par évaporation pendant le séchage.
2. Les pigments :
Ils définissent la couleur de la peinture. Ce sont des composés naturels ou synthétiques, colorés ou blancs, insolubles dans le milieu de dispersion (Liant+Solvant) dans lequel ils restent en suspension en lui donnant sa couleur et son opacité.
Il existe deux sortes de pigments selon leur origine :
Pigments organiques :
Ils possèdent un pouvoir colorant élevé et un faible pouvoir opacifiant.
Pigments
...