Moulin de la Cassadotte
Analyse sectorielle : Moulin de la Cassadotte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar d3d3du78 • 28 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 630 Mots (3 Pages) • 736 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoiresLa Dissertation
Le Monde du Travail / Moulin De La Cassadotte
Moulin De La Cassadotte
Commentaires Composés: Moulin De La Cassadotte
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: 13 janvier 2014
Balises:
Mots: 614 | Pages: 3
Vus: 148
Voir la version complète
S'inscrire
CAS D’ENTREPRISE : LE MOULIN DE LA CASSADOTTE
LES BONNE DÉCISIONS POUR S’IMPOSER DANS LE CAVIAR
I. ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE
1) Identifiez les finalités du moulin de la Cassadotte.
Les finalités du Moulin de Cassadotte sont la production de caviar Français de haute gamme, et la préservation de l’espèce de l’esturgeon en Gironde. Le groupe souhaite être un deux grand premier producteur de caviar et espère renforcer sa place dans l’internationale.
2) Précisez en quoi Jean Pascal FERAY est son associé Anthony DANNO sont des entrepreneurs au sens donner par J. Schumpeter.
Selon J. Schumpeter, un entrepreneur doit prendre des décisions risquées pour que son entreprise puisse être compétitive et qu’elle puisse réussir. L’entrepreneur doit toujours ce mettre en question et innover pour rendre son entreprise attractive.
Pour J. Schumpeter FERAY et DANNO sont des entrepreneurs car ils ont osé d’investir sur un marché de niche comme celui du caviar. Ce marcher est dominé par les producteurs russes et les acteurs français essentiellement implantés en Aquitaine se comptent sur les doigts de la main. De plus les coûts de production ne sont pas les même que les producteurs installés depuis longtemps.
3) Identifiez les types de décisions qu’ils ont du prendre pour relever les défis de leurs environnement.
Pour relever ce défi les deux entrepreneurs ont dû avoir recours à trois types de décisions :
Des décisions stratégiques ; Acte sur du long terme, cela concerne la structure de l’entreprise et qui sont prises par la direction générale qui bénéficie d’une autonomie et d’une liberté totale de gestion du processus.
Des décisions d’organisation ; Acte sur du moyen terme qui se répètent périodiquement, qui concernent la logistique et qui sont prises à des niveaux intermédiaires de la hiérarchie.
Des décisions opérationnelles ; Acte sur du court terme, qui sont assez répétitives, qui concernent l’exploitation et qui sont
Voir la version complète
...