BTS MUC: le Moulin de la Cassadotte
Étude de cas : BTS MUC: le Moulin de la Cassadotte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Novembre 2012 • Étude de cas • 213 Mots (1 Pages) • 2 560 Vues
1- Les finalités du Moulin de la Cassadotte sont la production de caviar Français de haut de gamme, et la préservation de l’espèce l’esturgeon en Gironde. Ce groupe souhaite être le premier producteur de caviar Français, et développer sa gamme internationalement.
2- D’après l’analyse de Joseph Schumpeter, un entrepreneur doit agir même s’il manque de données en vue de son action, et doit faire preuve de créativité. Jean-Pascal FERAY et Anthony DANNO son associé, sont des entrepreneurs car ils ont « investi dans un marché niche comme celui du caviar » « ce marché est dominé par les producteurs russes et acteurs français essentiellement implanté en Aquitaine », et car « le coût de production n’est pas le même pour un producteur implanté depuis longtemps et un nouvel entrant ».
3- Les deux entrepreneurs ont dû avoir recours à 3 types de décision :
- Décision stratégique : reprendre l’exploitation du Moulin de la Cassadotte.
- Décision d’organisation : en investissant 400 000 € sur trois ans dans la rénovation et la remise aux normes des bassins de poissons d’élevage.
- Décision opérationnelle : en se rapprochant de chefs étoilés comme Thierry MARX, Alain DUTOURNIER, Michel PORTOS, Jacques et Laurent POURCEL.
4- La décision qu’a dû prendre l’entreprise Moulin de la Cassadotte est une décision d’organisation, sous l’influence des facteurs de contingence de l’environnement.
5-
...