Marché de blé
Analyse sectorielle : Marché de blé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar doudou56 • 17 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 417 Mots (2 Pages) • 623 Vues
Le marché du Blé
Introduction :
Le blé, véritable pilier de l'alimentation humaine, est l'une des trois principales céréales consommer et cultiver par les hommes. Au cour des cinquante dernières années, la production de blé a fortement progressé. Toutefois, ces évolutions n’ont paradoxalement pas favorisé une plus grande stabilité des prix et les cours du blé demeurent caractérisés, en 2006, par une forte volatilité. Le marché du blé offre ainsi une parfaite illustration des spécificités des marchés agricoles et du danger de libéraliser les échanges internationaux sans garde fou pour lutter contre la volatilité des cours.
Selon Jean-Paul Charvet, professeur émérite en géographie agricole et rurale de l'université de Paris-Ouest Nanterre et auteur de nombreux ouvrages sur le blé, « le blé demeure la principale clef de voûte du système alimentaire mondial »
1-Le fonctionnement du marché du Blé :
a- Les évolutions sur ce marché et leurs causes.
La production mondiale de blé est en croissance constante depuis les quarante dernières années, même si elle est marquée par de légères fluctuations autour de la tendance. La production mondiale de blé s’établit à 626 millions de tonnes pour l’année 2005. Elle a été multipliée par 2.8 entre 1961 et 2005.
Après un pic au début des années 1980, on assiste à une forte baisse des surfaces mondiales allouées à la culture du blé. On a ainsi retrouvé en 2005 les niveaux correspondants à ceux du début des années 1970. Compte tenu de la réduction des surfaces, la progression de la production mondiale provient essentiellement de la hausse des rendements (multipliés par 2.7 entre 1961 et 2005), permise par le progrès techniques et les innovations dans les méthodes de production.
b- Les acteurs du marché du Blé
Les grands pays exportateurs (Etats-Unis, Canada, Argentine, Australie, Union Européenne, Russie, Kazakhstan, Brésil et Thaïlande) fournissent 70% de l’offre sur les marchés mondiaux tandis que plus de cent pays importent du blé.
Les acteurs qui interviennent sur le cycle de commercialisation du blé sont nombreux. En amont, il y a l’agriculteur, qui livre sa récolte à un organisme collecteur, coopérative ou négociant. Il peut également effectuer des ventes à livraisons différées et spéculer, en stockant sa récolte en espérant une hausse future des cours. Les acheteurs sont majoritairement des industriels utilisateurs (les semouliers, les amidonniers, les fabricants d’aliment du bétail) et des négociants internationaux. Les courtiers, payés par le vendeur, facilitent les transactions entre ces différents intervenants. Ces derniers sont des professionnels du marché du blé et
reçoivent une commission payée par le vendeur.
Le tout pour en arriver aux consommateurs .
...