Les Enfants Sorciers
Compte Rendu : Les Enfants Sorciers. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Mai 2013 • 870 Mots (4 Pages) • 779 Vues
Thème : « Les droits de l’enfant », les enfants sorciers
1. Etude des paratextes
1.1
Après un rapide coup d’œil sur le document 1 on remarque que celui-ci provient de l’hebdomadaire « Courrier International n°779 » daté du 6 au 12 octobre 2005. Il est à noter que ce document est une traduction depuis l’anglais du texte original de David Blair qui est quant à lui extrait du « The Daily Telegraph Londres » un quotidien britannique. Il est intitulé « Le calvaire des enfants sorciers » et figure dans la rubrique République démocratique du Congo.
Une brève introduction qui succède le titre nous renseigne un peu plus et ce brièvement sur le lieu et le contexte.
1.2
Concernant le second document, paru dans l’hebdomadaire culturel « Télé OBS » dans la semaine du 11 au 17 février 2006, il est signé Eric de Saint Angel et titré « Vermine Satanique ». La lecture du paratexte nous laisse supposer qu’il s’agit là d’un texte essentiellement destiné à faire office de préface au documentaire « La nouvelle Stratégie du diable » réalisé par Edith Van Hove, Elisabeth Burdot et produit par RTBF, documentaire qui sera diffusé en soirée sur la chaine Odyssée durant cette même semaine comme l’indique le paratexte.
Cette fois, c’est le sous-titre qui nous renseigne (encore plus brièvement) sur le lieu et le contexte.
2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur
2.1
La provenance du document indique clairement qu’il s’agit d’un article de presse, de type informatif comme le sont en grande majorité les articles de presse, l’auteur ne fait que relater des faits dans le but d’informer sans donner son point de vue personnel.
L’auteur relate le cas de la propagation au Congo et en Afrique d’une idéologie liée à la religion, résultant à une peur « viscérale » des enfants, des maltraitances et abandons dont de plus en plus d’enfants font l’objet, accusés d’être possédés par le diable et d’user de la sorcellerie et dont la souffrance physique doit leur être appliquée pour les « délivrer du mal ».
2.2
Le document 2 est également un article de presse, il est extrait d’un hebdomadaire, le texte informe sur le contexte avec un ton qu’on sent légèrement critique et dénonciateur, il est donc essentiellement de type informatif.
Il existe un business sordide autour du surnaturel, du diable, le phénomène grandissant au Congo des enfants accusés de sorcellerie et victimes de maltraitances, à fait apparaitre des opportunistes qui n’hésitent pas soit du côté des enfants à se proclamer eux-mêmes sorciers, soit du côté des adultes à se convertir en pseudo-exorciseurs à des fins souvent financières.
2.3
Ce dernier document est extrait d’un organe de presse, il s’agit donc comme le premier document d’un article de presse, de type informatif et descriptif à la fois.
L’auteur
...