Le Roman Comme Reflet De La Société
Dissertation : Le Roman Comme Reflet De La Société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar poiuytreza321 • 25 Avril 2015 • 672 Mots (3 Pages) • 14 718 Vues
Le roman est, par définition, un long récit en prose qui met en scène des personnages de fiction dans des aventures imaginaires afin de divertir le lecteur et de le faire voyager. Pourtant, avec l'apparition du réalisme, le roman COMMENCE à représenter la réalité et à explorer la vie quotidienne dans tous ses aspects.
Certaines scènes ou descriptions sont tellement étayées et documentées dans le naturalisme que le lecteur est en droit de se demander si le roman qu'il tient entre ses mains relève ENCORE de l'imaginaire ou une représentation fidèle de la réalité.
Le roman est souvent un miroir de la réalité de l'auteur. Mais il n'en demeure pas moins une œuvre de fiction qui nait dans l'imagination de son créateur.
ILe roman est souvent un miroir de la réalité de l'auteur
ALe roman comme porte parole de l'auteur
Les romans réalistes représentent tous les milieux afin de montrer que certains mécanismes sociaux ou économiques conduisent les individus à des situations de réussite ou d'échec.
Bien souvent, ces situations ont été en parties inspirées de la vie de l'auteur comme en témoigne le personnage de Lucien de Rubempré, écrivain mal reconnu qui se fait porte parole des difficultés éprouvées par Balzac
Dans Germinal ou ENCORE Au Bonheur des Dames, Zola dresse le portrait des personnes qu'il côtoie au quotidien : mineurs éreintés par la fatigue du travail, vendeuses de tissus au désir d'ascension sociale, etc. Son engagement politique et intellectuel se devine à travers son écriture.
BLa volonté d'imiter le réel pour créer de la vraisemblance
Le romancier est souvent tenté, à la manière d'un peintre, d'imiter grâce à de minutieuses descriptions (Le Capitaine Fracasse, Gautier) qui laissent peu de place à l'imagination du lecteur.
Ce procédé est le fruit d'observations minutieuses des modes de vies et caractères des personnes auxquelles il souhaite identifier ses personnages, allant même jusqu'à retranscrire leurs expressions idiomatiques.
Ainsi le lecteur se projette davantage dans l'univers du roman pour se détacher plus facilement du sens premier pour comprendre l'éventuelle critique opérée (Madame Bovary et ses illusions romantiques).
L'auteur tout comme son époque, sont donc bien présent derrière tout roman : des éléments du réel ou de la subjectivité sy glissent nécessairement. Mais que ce fait soit conscient ou non, le roman reste une œuvre de fiction, destinée à être lue comme telle.
IICependant, le roman reste bel est bien une fiction
ALe point de vue de l'auteur est un obstacle à la retranscription fidèle
Même inspiré de la réalité, le roman reste une fiction.
D'une part, même le roman autobiographique ne pas être une retranscription fidèle de la vie de l'auteur car celui-ci lui ajoute des éléments inventés pour lui donner du corps et palier aux défauts de mémoire. C'est le cas par exemple avec Les Confessions de Rousseau dans le préambule duquel
...