La Solidarité
Dissertation : La Solidarité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lauresheity • 12 Avril 2013 • 478 Mots (2 Pages) • 927 Vues
En Haute Garonne, le rêve d’Anna est de retrouver au plus vite une vie de famille, dans sa maison, car pour le moment, elle est dans l’impasse. Son mari Sylvain, est hospitalisé suite à un arrêt cardiaque. Son état de santé s’améliore de jour en jour mais pour le moment impossible pour lui de revenir à son domicile. D’importants travaux sont à réaliser afin d’adapter la maison à sa convalescence; des devis ont été faits, mais les aménagements coûtent cher et les aides dont dispose Anne sont loin de couvrir l’ensemble des frais. Pour reprendre le fil de sa vie, cette famille a donc besoin d’aide. Pour cela Anne, Sylvain et leurs deux fils peuvent compter sur la grande famille du Rugby. En effet, la passion de Sylvain est le ballon rond, il est particulièrement apprécier de ses coéquipiers. Dès l’annonce de ses problèmes de santé ils se sont immédiatement mobilisés. Leur but : permettre au plus vite à leur ami de rentrer chez lui et donner un coup de main à Anne et à leurs deux enfants.
Depuis janvier dernier, la mobilisation est en marche. Plus d’une centaine de personnes ont assisté à la réunion mettant en place l’association « Les amis de Sylvain ». Ils ont même mis en place des commissions pour chacun puisse apporter « sa pièce à l’édifice »...
- Jean Pierre Arbia est le Président de l’association des amis de Sylvain. Nous le suivons à l’occasion d’un match de rugby. Dans le rond central, micro à la main il explique pourquoi il fait appel à la générosité de la famille du rugby. A la mi-temps avec trois autres bénévoles, il tient un stand de tee shirt afin de récolter des fonds.
- A la sortie de l’hôpital dans lequel Sylvain récupère, nous découvrons Anne, sa femme. Dans sa voiture, sur le chemin du retour, elle nous explique qu’elle n’a qu’une hâte : retrouver sa vie d’avant, dans sa maison, avec sa famille réunie.
Chez elle, Anne nous explique les travaux indispensables au retour de Sylvain ainsi que les besoins financiers qu’ils vont nécessiter.
Nous retrouvons Jean Pierre, il a réuni tous les membres de l’association. Les gens qui souhaitent aider sylvain sont encore plus nombreux que la première fois (Autour de 200 personnes). Nous découvrons le plan d’action des prochains jours.
- Parmi les membres de l’association, quatre personnes sont chargées de démarcher les entreprises pour obtenir des dons de matériaux ou des remises. Grandes surfaces, menuiseries, artisans, nous les suivons chez les différents prestataires qui pourraient venir en aide à Sylvain.
- Pour réunir des fonds, une loterie est organisée. L’objectif : obtenir suffisamment de fonds pour enfin lancer les travaux.
- Les amis de Sylvain ont réuni suffisamment de fonds et ont pu obtenir assez de matériaux pour lancer un premier chantier dans la maison. Nous les suivons au travail. Nous serons avec Anne et les enfants lorsqu’ils découvriront les travaux effectués.
...