La Consommation Des ménages
Dissertation : La Consommation Des ménages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dolcey • 9 Mai 2013 • 988 Mots (4 Pages) • 5 845 Vues
I. INTRODUCTION
La consommation des ménages.
Qu’est que la consommation ? Quel sont les facteurs qui influence la consommation ? Quelles sont les notions de la consommation ?
Dans un premier temps nous verrons ce qu’est que la consommation, quels en sont les facteurs et dans un second temps nous verrons quels types de consommation existent et l’évolution de cette consommation.
II. DÉFINITION DE LA CONSOMMATION
Consommer consiste pour un ménage, à dépenser son argent pour acheter des biens ou des services. Cet argent est le fruit du revenu disponible dont dispose le ménage. Ce revenu est lui-même conditionné par le contexte économique du pays où vit ce ménage. Il existe donc un lien entre la consommation des ménages et le contexte économique.
La structure de la consommation
La structure de la consommation désigne la répartition des dépenses de l'ensemble des ménages.
Un certain nombre d'instruments permettent de l'analyser :
- les postes de consommation : répertoriés généralement en 8 postes (alimentation, équipement et entretien du logement, transport, logement, habillement, santé, loisirs et culture, biens et services divers).
- les coefficients budgétaires : ils représentent la part d'une certaine consommation dans l'ensemble des dépenses de consommation.
- le taux d'équipement : il représente la proportion des ménages possédant un bien durable.
III. LES FACTEURS QUI INFLUENCENT LA CONSOMMATION
Les facteurs qui influencent la consommation peuvent être classés en trois catégories :
- les facteurs économiques : le revenu, le prix, le crédit, taxes et impôts
- les facteurs sociaux : la composition et la taille de la famille, l'âge et le sexe.
- les facteurs sociologiques : on distingue
- l'appartenance à un groupe social : le groupe social est formé des individus qui présentent des conditions économiques (niveau de revenu, patrimoine), des genres de vie (pratiques culturelles, politiques) et des valeurs identiques. Les agents se comportent en fonction de la position sociale qu'ils occupent.
- les modes de vie caractérisés par plusieurs éléments : le type d'habitat et le cadre de vie, le partage du temps entre travail et loisir, le type d'activité et les conditions de travail
IV. LA CONSOMMATION MARCHANDE ET LA CONSOMMATION NON MARCHANDE
- la consommation marchande : les biens et les services s'échangent sur un marché. Ils sont achetés par les ménages.
- la consommation non marchande : il s'agit essentiellement des biens ou de services obtenus gratuitement ou pour une somme modique (les services collectifs : justice, enseignement, transports publics). Leur prix est nul, voire inférieur au coût de revient. Ils sont mis à la disposition des ménages.
Exemple de consommation Marchande Non Marchande
M. Dupont achète un téléviseur
Valérie suit les cours au lycée
Bérangère va chez le coiffeur
La famille Dupont emprunte régulièrement des ouvrages à la bibliothèque municipale
V. LE POUVOIR D’ACHATS
Qu’est ce que le pouvoir d’achat ?
Le pouvoir d'achat est la quantité de biens et de services que l'on peut acheter avec ses revenus. Son évolution est liée à celle des revenus
...