L'entreprise "Toiles de Mayenne, tisseurs d'idées depuis 1806"
Analyse sectorielle : L'entreprise "Toiles de Mayenne, tisseurs d'idées depuis 1806". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leoleoleo000 • 11 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 493 Mots (2 Pages) • 827 Vues
L’entreprise « Toiles de Mayenne, tisseurs d’idées depuis 1806 » est une manufacture textile. C’est une entreprise familiale très attachée à un savoir-faire qui progresse depuis 7 générations. Son site Internet est à l’adresse suivante : http://www.toiles-de-mayenne.com
Spécialisée dans le tissage des fibres destinées à l’habillement (couleur écru), elle décide de les colorer et écoule tout d’abord sa production en Vente Par Correspondance. Dès 1952, un service de confection sur mesure voit le jour et le premier magasin ouvre ses portes en 1969 à Versailles (78). Peu à peu, un réseau de revendeurs commissionnés est mis en place. Durant la dernière moitié du XXème siècle, l’entreprise va devoir faire face à deux orientations possibles : conserver l’habillement ou profiter de l’explosion du marché de la décoration (du tissu d’ameublement à la passementerie). C’est vers celui-ci que l’entreprise va se diriger.
Aujourd’hui, l’entreprise dispose de magasins à son enseigne, « Toiles de Mayenne » et distribue également ses produits grâce à un réseau de « magasins partenaires » au statut de franchisés, en France et à l’étranger.
L'organisation de l'entreprise fait que les pouvoirs dont disposent les trois dirigeants s'étendent dans bien des domaines (cf. organigramme). Grégoire Denis se charge également de tout ce qui concerne les relations externes, et en particulier des journalistes, ainsi que de l’animation du réseau commercial (il supervise, par exemple, l'étude du dossier des candidats pour l'ouverture d'une franchise).
B – Contexte technique et organisationnel
Toute personne qui doit recevoir, fournir ou traiter des informations (internes ou externes) dispose d’une suite bureautique, sur un poste de travail connecté au réseau informatique de l’entreprise, et d’Internet. Les imprimantes de chaque service sont, elles aussi, connectées au réseau.
Chaque commande de client se rendant dans l’un des magasins est traitée grâce à l’Extranet qui relie les magasins au siège. En effet, chaque article est fabriqué sur mesures, en fonction de la demande du client.
Un serveur de bases de données héberge toutes les informations nécessaires à la vie de l’entreprise. Un serveur web abrite le site.
Anthony Brizard (cf organigramme) assure la maintenance du système informatique et prend en charge son évolution, en fonction des besoins exprimés par la direction et les collaborateurs de Toiles de Mayenne.
C – Contexte relationnel
Une fois les orientations stratégiques déterminées, les dirigeants attendent une collaboration fondée sur la confiance et l’efficacité de la part du personnel. La transparence des flux d’informations est primordiale. Dès lors, pas de petits bureaux fermés mais des espaces de travail partagés (open-spaces).
D – Besoins de l’entreprise
Le contexte économique international actuel étant en perpétuelle mouvance, le président souhaite faire évoluer son entreprise en suivant plusieurs axes :
• ouvrir un nouveau
...