LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Toile De Mayenne

Commentaires Composés : Toile De Mayenne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2013  •  608 Mots (3 Pages)  •  1 592 Vues

Page 1 sur 3

IV Mode d’implantation

Définition de la Franchise

La franchise est un accord commercial et juridique par lequel une entreprise appelée « franchiseur » s'engage à fournir à une seconde entreprise, dite « franchisée », une marque, un savoir-faire et une assistance permanente en contrepartie d'une rémunération. Le terme « franchise » ne s'applique que si les trois conditions précédentes sont réunies. Il existe d'autres formes de coopération entre entreprises développées en réseau : licence, commission, affiliation, master-franchise, partenariat, etc...

Présentation du concept de la franchise

Toiles de Mayenne à un positionnement haut de gamme. Cette franchise de fabrication, édition et distribution de tissus d'ameublement compte plusieurs de magasins sur le sol français.

Cette expansion est principalement due au respect de la tradition entretenue par l’enseigne. En effet, si la franchise fêtera bientôt ses 45 ans d’existence, la technique employée pour la fabrication de tissus remonte à l’année 1806.

Quels sont les avantages de la franchise

- Bien qu’il appartienne à un réseau de franchise, le franchisé est propriétaire de son entreprise, il est donc juridiquement indépendant.

- Choisir la franchise permet de s’affranchir de la création d’une entreprise ex nihilo. Le franchisé bénéficie de l’image de marque et de la réputation de l’enseigne par rapport au consommateur.

- Dans le même ordre d’idée, le franchisé bénéficie d’un système de gestion commerciale conçu et expérimenté par le franchiseur, d’où l’économie de temps liée à l’utilisation d’un savoir-faire existant et la réduction du risque financier.

- Le franchisé va également accéder à une maîtrise professionnelle supérieure à celle de l’homme de métier isolé grâce à la formation, à l’assistance et aux conseils permanents, aux outils pédagogiques.

- Le franchisé bénéficie de l’avantage compétitif dû à la synergie économique du réseau d’une part et à la capacité d’innovation du franchiseur d’autre part.

- Le franchisé bénéficie d’une meilleure rentabilité des capitaux investis par rapport au commerçant isolé grâce à l’optimisation des capitaux investis et aux économies d’échelle permises par la standardisation des opérations.

La franchise est le système commercial le plus fiable. Mais pour ce faire, la franchise a certaine exigence.

Les inconvénients de la franchise

L'investissement de départ lié à une création d'entreprise en franchise est souvent plus élevé qu'une création en tant qu'entrepreneur indépendant.

En effet, les frais de création sont les mêmes (achat du fonds de commerce, travaux, stocks, ...) mais en plus il y a généralement un droit d'entrée à verser au franchiseur, au titre de son étude de marché, de son assistance à la création, de son assistance au démarrage de l'activité.

Certains franchiseurs peuvent avoir des exigences de travaux d'installation, de mobilier

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com