L'arche de Zoe
Analyse sectorielle : L'arche de Zoe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hannibal • 17 Février 2015 • Analyse sectorielle • 2 070 Mots (9 Pages) • 776 Vues
L'Arche de Zoé
L'Arche de Zoé était une association française loi de 1901 qui déclarait avoir pour objectif l'aide aux enfants orphelins et l'aide humanitaire.
Elle fait la une de l'actualité en octobre 2007 lorsque les forces de police du Tchad arrêtent tous les participants d'une opération alors qu'ils s'apprêtent à embarquer 103 enfants dans un avion affrété pour les emmener en Europe.
Dans un premier temps, nous nous intéresserons à présenter cette association, la situation du Tchad ainsi queles faits qui concernent l’affaire de l’Arche de Zoé.Puis ,nous essaierons de dégager les diverses conséquences d’un point de vue des relations entre le Tchad et la France,judiciaire, de l’opinion, pour terminer par les problèmes idéologiques soulevés.
I ) L’affaire
A )L’association l'Arche de Zoé
L'association a été fondée et est présidée par Éric Breteau, pompier volontaire à Argenteuil et Emilie Lelouch.Elle est créée à l'origine pour venir en aide aux enfants victimes du tsunami de décembre 2004 en Asie, notamment dans la région de Banda Aceh en Indonésie. En 2005 et 2006, l'association travaille à la réhabilitation des zones sinistrées, met en place quatre camps de réfugiés.
L'opération « Books for Children » vise à donner à plus de 100 000 enfants de la région la possibilité « d'accéder à des lieux de culture, d'enrichissement intellectuel et d'épanouissement».
En 2007, elle étend ses activités au Soudan et au Tchad en 2007, au travers de l'« OpérationDarfour », également désignée comme opération « Children Rescue ».Parallellement , deux associations connexes regroupant les familles qui souhaitaient accueillir des orphelins du Darfour sont créées en France et en Belgique.
B ) Le Tchad
L'État du Tchad dans ses frontières actuelles est une création de la colonisation européenne. Ses frontières sont la résultante de négociations entre Français, Anglais et Allemands dans les années 1880. Placé sous protectorat français à partir de 1900, le Tchad fut érigé en colonie en 1920 dans le cadre de l’AEF (Afrique équatoriale française).Il fut la première colonie française à se rallier à la France libre en 1940. En 1990, Hissène Habré fut chassé du pouvoir par Idriss Déby par des moyens militaires et soutenu par des puissances étrangères, qui est en place depuis lors. Ce dernier semble bénéficier aujourd'hui du soutien de la France et de la Libye, face aux divers mouvements de rébellion qui seraient plus ou moins encouragés par le Soudan voisin, en liaison avec le conflit du Darfour( peu développé, richesse naturelle, conflits ethniques).
Ce qui caractérise le mieux le Tchad, vingtième pays au monde par sa superficie, est, bien évidemment, le clivage du Nord( majoritairement nomade, islamisé) et du Sud( majoritairement sédentaire , animiste ou chrétien) , les nombreuses ethnies, La Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) a vu le jour dans les années 1990 mais elle souffre de peu de moyens et de publicité.
C) L’affaire tchadienne
Un objectif : "exfiltrer" 300 enfants
1 ) Organisation
2007 Premier semestre
L'« Opération Darfour 2007 » vise à collecter des dons et dit vouloir organiser l'évacuation d'enfants de moins de 5 ans orphelins (jusqu'à 10 000) du Darfour vers la France via le Tchad afin de leur faire obtenir un statut de demandeur d'asile via des familles d'accueil, voire de permettre par la suite à ces familles d'accueil de procéder à une adoption simple ou plénière des enfants recueillis( en respectant les diverses démarches légales). Pour ce faire, sur les sites et forums Internet consacrés à la famille et à l’adoption, l'Arche de Zoé multiplie les appels à l'aide aux familles belges et françaises qui veulent adopter.Ces actions sont menées malgré les mises en garde du ministère des Affaires étrangères français, qui rappelle que le Tchad et le Soudan interdisent l’adoption. Les dons faits à l'association étaient en moyenne de 1 490 € par famille .Près de 600 familles ont versé de l'argent à l'Arche de Zoé.
2) Déroulement de l'opération
Septembre 2007 L'association se fait enregistrer sous le nom de "Children Rescue" à Abéché, dans l'est du Tchad. Officiellement, elle est censée gérer un centre de soins pour les enfants victimes du conflit au Darfour. Accompagnés de la journaliste Agnès Pelleran, les membres de l'Arche de Zoé vont visiter les camps de réfugiés. Sur place, ils demandent aux chefs de villages de leur confier des orphelins pour les accueillir dans un dispensaire.
Sur place, ils bénéficient de l’aide logistique de l’armée française,
25 octobre 2007. Dix-sept Européens dont neuf Français (six membres de l’association et trois journalistes) sont arrêtés à Abéché, à l’est du Tchad. L’organisation s’apprête à faire embarquer illégalement vers la France 103 enfants. L’atterrissage du Boeing 757 loué pour l’occasion était prévu à l’aéroport de Vatry (Marne). Les Français sont inculpés pour «enlèvement de mineurs» et «escroquerie», les sept Espagnols de l'équipage pour «complicité». Ils sont incarcérés à N’Djamena.
II) Les conséquences de cette action
A ) Tensions franco-tchadiennes :
Le président tchadien Idriss Déby parle d'«un enlèvement pur et simple» des 103 enfants. «Est-ce que c’est pour les vendre ou les tuer et enlever leurs organes ?», se demande-t-il. Du côté français, la secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme, Rama Yade, condamne une opération «illégale et irresponsable». Deux jours plus tard, le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, lui emboîte le pas et dénonce une opération "illégale" et "inacceptable"
Novembre 2007. Les journalistes, le pilote belge et les Espagnols sont libérés. Au même moment, les déclarations de Nicolas
...