Comment se caractérise une famille recomposée, ce qu'elle implique et quelles relations entretiennent les acteurs dans ce type de famille ?
Mémoire : Comment se caractérise une famille recomposée, ce qu'elle implique et quelles relations entretiennent les acteurs dans ce type de famille ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar manuuem • 24 Novembre 2014 • 3 466 Mots (14 Pages) • 3 201 Vues
Histoire de la Famille – Exposé
Les familles recomposées en France
Problématique : comment se caractérise une famille recomposée, ce qu'elle implique et quelles relations entretiennent les acteurs dans ce type de famille ?
Plan du devoir :
I. D'une famille traditionnelle à une famille recomposée
A. Définition et origine
B. Évolutions des familles recomposées en France
C. Caractéristiques socio-démographique de ce type de famille
II. Une famille complexe : difficultés et conflits
A. Une organisation complexe
B. Des problèmes de logement
C. Les conflits entre les différents membres de la famille
III. La place du beau-parent
A. Rôle et droits du beau-parent
B. La possibilité d'adoption
C. Vers une reconnaissance du statut du beau parent
-------------------------------------
Bibliographie & Sitographie
• Segalen Martine, Sociologie de la famille, Paris, Armand Colin, « Collection U », 2004
• Damon Julien, Les familles recomposées, Paris, PUF, 2012
• Sauzède Jean-Paul, Former une famille recomposé heureuse, Paris, Inter-éditions, 2005
• Domingo Pauline. Le quotidien des familles recomposées. In: Politiques sociales et familiales, N. 96, 2009. Nouvelles conjugalités et nouveaux modèles conjugaux ? pp. 96-104.
• www.psychonet.fr
• www.insee.fr
Introduction
Une famille est dans un premier temps une composition de différentes personnes unie par des liens. Une famille peut ne pas survivre dans la mesure où elle peut être sujette à décomposition suite au décès d'un des deux conjoints où d'une séparation. De cette manière, après la décomposition de la famille, peut avoir lieu une recomposition à partir d'une nouvelle union du parent biologique. Cette configuration familiale est précédé d'une autre configuration de type monoparentale.
Ainsi, la question qu'il convient de se poser est donc : comment se caractérise une famille recomposée, ce qu'elle implique et quelles relations entretiennent les acteurs dans ce type de famille ?
Nous verrons dans une première partie comment peut-on passer d'une famille traditionnelle à une famille recomposée. Dans une deuxième partie, nous montrerons que les familles recomposées peuvent être un terrain de conflits et de difficultés à surmonter. Puis dans une dernière partie, nous essayerons de définir quelle est la place du beau-parent dans ce type de famille.
I. D'une famille traditionnelle à une famille recomposée
A. Définition et origine
Une famille recomposée peut se définir par le fait qu'un des deux conjoints ai eu des enfants d'une précédente union et ceci qu'il en ai la garde ou non. Une famille recomposée repose donc sur l'existence d'une famille initiale, dîtes traditionnelle qui s'est défaite au fil du temps, soit par un divorce, soit par le décès d'un des conjoints. De cette manière, par la famille recomposée, c'est une nouvelle famille qui va se construire, avec de nouveaux liens, mais qui peuvent garder parfois une trace du passé. L'expression « famille recomposée » a été proposé par des chercheurs, puis est entrée dans le vocabulaire courant. Il existe deux types de familles recomposées :
- les familles recomposées simple : ce sont les couple ayant au moins un enfant du père ou de la mère, adopté ou né avant l'union actuelle et sans enfants de l'union actuelle
- Les familles recomposées complexes : ce sont les couples ayant au moins un enfant d'une précédente union, et des enfants nés ou adoptés issus de l'union actuelle.
Dans ces familles, se retrouvent plusieurs acteurs, tels que le parent biologique, le beau-parent qui est le nouveau conjoint du parent biologique, des « demi-frère » et des « demi-sœurs »: il s'agit des enfants né de l'union actuelle et donc ayant un lien de sang avec le parent biologique d'un enfant. On peut parler également de « quasi-frère » ou « quasi-sœur », ce sont les enfants du beau-parent issus de sa précédente union, donc n'ayant aucun lien de parenté avec l'enfant en question. Pour arriver à une famille recomposée, le statut de famille monoparentale est quasiment inévitable, en effet après que la famille se soit défaite, ou après le décès du conjoint, il a généralement un laps de temps ou le parent biologique reste seul avec son ou ses enfants.
B. Évolutions des familles recomposées en France
La première évolution marquante, est l'origine de ces familles recomposées. Autrefois, ce type de famille pouvait exister suite au décès de l'un des deux conjoints. Celui-ci en refaisant sa vie, donnait naissance à une famille recomposée. On note désormais que les recompositions familiales sont en majorité la conséquence des divorces Si les divorces augmentent surtout depuis 1970, c’est parce-qu'une loi de 1975 autorise les divorces par consentement mutuel avec des délais de procédure judiciaire qui ont été récemment diminué. Les divorces et les séparations sont donc majoritairement à l'origine d'une famille recomposée, plus que la mortalité d'un des deux parents. On observe une plus grande instabilité du couple, mais aussi un déclin important du mariage au profit de la cohabitation et de l'union libre. Cette hausse du nombre de famille recomposée est aussi en partie dû au nombre des divorces, des séparations et à la croissance des naissances hors mariage. Selon l'INSEE, en
...