Éthique Publicitaire
Mémoire : Éthique Publicitaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Mars 2014 • 512 Mots (3 Pages) • 937 Vues
L'éthique publicitaire
Le secteur de la communication est confronté à une demande sociale croissante pour que la publicité s’assume comme une activité responsable. Il s’agit pour les professionnel de se fixer des limites, de ne pas faire n’importe quoi, de mesurer les conséquences de leurs actions. Ils doivent se déterminer une éthique, c’est à dire une pratique adéquate avec leur rôle dans l’économie et dans la société. La place importante que la publicité a su conquérir va de pair avec une responsabilité sociale renforcée.
En effet, pour mériter la confiance du public, la publicité doit être, entre autres, décente, honnête et véridique.
1) Pourquoi la publicité devrait-elle faire preuve de plus d’exigence éthique que d’autres activités économiques ?
La publicité, dans sa nature même, pose une double question morale.
D’abord, par son langage particulier, qu’elle seule déploie, pour servir des intérêts jugés mercantiles, en utilisant séduction et ambiguïté. Il faut se fixer des limites pour que le boniment ne tombe pas dans la tromperie.
Ensuite, parce que dans publicité, il y a public, d’où découle la nécessité de respecter ce dernier, de veiller à l’acceptabilité sociale des messages, autre pilier de l’éthique publicitaire.
En effet, de nos jours, la publicité nous entour, elle est présente partout, que ce soit à la télévision, à la radio, dans la rue... Il est donc normal qu'elle ne puisse pas montrer tout et n'importe quoi, ou bien faire passer tel ou tel message trop « poussé ».
2) Qui contrôle cela ?
En Belgique, le JEP1 gère tout ça. Créé en 1974 par le Conseil de la publicité2.
La fonction du JEP est d'examiner de d'analyser « la conformité des messages publicitaires diffusés dans les médias » avec les règles de l'éthique publicitaire, en se fondant sur les lois et les codes d'autodiscipline.
Le JEP a d'autres fonctions :
-Examiner les plaintes envoyées par le public et les consommateurs.
-Traiter les « demandes d'avis » envoyées par les annonceurs, agences et médias.
Par ailleurs, le Président du Jury de Première instance peut, s'il le souhaite ou si un ou des membres du jury le souhaitent, faire examiner un ou des messages publicitaires par le JEP dans le but de défendre les intérêts du consommateur et/ou de l'image de la publicité.
3) Quand la publicité va trop loin ?
Certaines publicités vont « trop loin ». Dans la plupart des cas, ces publicités ne jouent que sur le fait de choquer le client. Les publicitaires concernés vont donc tenter de choquer le public, contrairement aux publicités
...