Non-discrimination au plus
Étude de cas : Non-discrimination au plus. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar o.glatiny • 22 Avril 2015 • Étude de cas • 470 Mots (2 Pages) • 603 Vues
Introduction
Lorsqu’une entreprise recherche des candidats pour un poste ils sélectionnent des personnes souhaitant obtenir ce poste, si les personnes ne conviennent pas aux critères alors il n’est pas embauché. Mais des patrons ne pratique toujours pas la non-discrimination à l’embauche, ils ne retiennent pas leurs candidatures par rapport à leurs physique, l’origine, le sexe, l’âge etc. C’est de la discrimination, ils sont donc punis par la justice.
Développement
Non-discrimination à l’embauche
Il existe 16 motifs à la discrimination à l’embauche : comme l’origine, le sexe, les opinions politiques, les convictions religieuses, le nom de famille, l’apparence physique et beaucoup d’autres encore. Cependant un poste peut être refusé si les motifs du refus et fondé, des métiers sont fait exclusivement d’homme ou de femmes pour la sécurité (exemple : pour les femmes les travaux souterrains des mines et carrières sont interdites).
Sélection des candidats et respect de la vie privée
Les informations demander à un candidat lors de son recrutement ne doit rester que professionnel et ne pas avoir de lien avec leurs vies personnelles comme la situation familiale, l’état de santé, sa vie sexuelle etc. Les informations doivent favoriser son recrutement au poste et le candidat doit repoudre de bonne foi. Les informations doivent rester confidentielles sauf pour l’embaucheur.
Recours et sanctions
Recourt pénal : Une personne qui fut l’objet de discrimination à l’embauche peut déposer une plainte auprès de plusieurs lieux (comme commissariat, gendarmerie, etc.) pour que l’auteur de la discrimination soit pénalement sanctionné (par le tribunal correctionnel.)
Recourt civil : Les victimes ou témoins de discrimination peuvent disposer d’un recourt au conseil de prud’homme, l’objectifs et de supprimer la décision fondée sur le motif discriminatoires et demande une indemnisation.
Sanction : Si la personne et reconnue coupable de discrimination une sanction disciplinaire peut être mise en place si il s’agit d’un salarié de l’entreprise. Et pour les sanctions pénales (trois ans dans d’emprisonnement et une amande de 45000 euros) une personne moral peuvent aussi être déclarée responsable pénalement.
Conclusion
La discrimination existe depuis longtemps et au fur et à mesure des années, les individus demandent une égalité dans différents domaines. Et malgré l'évolution dans la lutte contre la discrimination avec les associations ainsi que les lois, ceci n'est pas suffisant pour empêcher certaine personnes de continuer. Chaque individu a le droit ou prétendre à un emploi quel que soit son identité, son physique, ses compétences, ou son parcours professionnel. Si celui-ci n'est pas respecté, toutes personnes victime de discrimination a le droit de se faire aider grâce à différents recours, pour que des sanctions ai lieu. Toutefois, il y a des limites et certaines différences sont tolérées en fonction de l'offre demandée.
...