Les besoins en logement chez les jeunes
Étude de cas : Les besoins en logement chez les jeunes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucielsb • 11 Mars 2018 • Étude de cas • 376 Mots (2 Pages) • 1 281 Vues
1) Les besoins en logement des jeunes ménages sont diversifiés car la France compte presque 2,4 millions d’étudiants. Un tiers de ces étudiants habitent dans le foyer parental. Cependant, les étudiants restants ont besoins de logements (1.6 M). Les offres sont diverses car les revenus des étudiants ne sont pas les mêmes ; on retrouve essentiellement des résidences sociales, des résidences étudiantes privée et des logements locatifs privées « classiques » …
2) Le statut d’occupation dominant chez les jeunes ménages est la location en secteur privé. En effet, il représente 53% de l’ensemble des secteurs pour les moins de 30ans, suivi de la location dans le secteur social qui représente 14%. Ces chiffres nous montre qu’il existe un manque important de logements dans le secteur social.
3) La crise du logement touche beaucoup de jeunes puisque leurs revenus et les aides ne sont pas suffisants. Le marché privé est presque inaccessible car trop cher et les conditions d’accession à la location trop strictes ; les bailleurs exigent une stabilité professionnelle, un cautionnement par un tiers. L’accès au logement est donc un problème de taille pour les jeunes.
4) Le gouvernement a mis en place plusieurs solutions pour répondre à ce problème d’accès au logement chez les jeunes. Le gouvernement souhaite mettre en place un droit universel à la garantie locative pour les jeunes. Ce dispositif permettra de favoriser l’accès au logement pour les locataires, et de protéger les propriétaires contre les risques d’impayés. Le gouvernement souhaite également mettre en chantier 40 000 logements étudiants. La collocation peut constituer également une réponse. (Voir question 5)
5) La collocation peut également constituer une réponse puisque les loyers sont plus faibles car séparer équitablement entre les colocataires. De plus, la collocation permet de disposer d’espace plus grand.
6) Nexity, en matière de colocation offre un nouveau concept d’habitat pour vivre en colocation. C’est un engagement justifié puisque le marché de la colocation est un marché en pleine essor, un choix de vie adopté par de nombreux étudiants
7) La prise de participation de Nexity dans Weroom au niveau des options stratégiques est intéressante puisque c’est un réseau social qui facilite le processus, de la recherche du bien au choix des bons colocataires avec, aussi, des conseils et des démarches administratives notamment. Il permet de servir également d’intermédiaire et garants.
...