Le léviathan
Mémoires Gratuits : Le léviathan. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar akagamie • 4 Mars 2014 • 379 Mots (2 Pages) • 698 Vues
Commentaire de texte
Le Léviathan
Problématique : pourquoi constituer un Etat ?
Introduction :
1/ Guerre
a/ Guerre de chacun contre chacun
Guerre de chacun contre chacun, la propriété, condition de la guerre…
L’état de nature est invivable car il règne une violence constante. Cela ressemble a la guerre civil. L’individu assure seul sa protection,
b/ De l’existence du concept de justice
Injuste, droit universel, lois…
2/ L’Etat
a/ Définition
Puissance coercitive, commune qui maintien tout les hommes en craintes, contraindre également les hommes à l’exécution de leur pactes par la terreur..
b/ Apports
Quelques punitions plus grandes que le bénéfice qu’ils attendent du fait de les rompre, pour leur confirmer la propriété de ce qu’ils acquièrent par contrat mutuel en compensation du droit universel qu’ils abandonnent.
Livre a emprunté : BERNHARDT Que sais-je ?
VAUTRELLE Qu’est-ce que la violence ?
HOBBES Léviathan
Risque de tomber au partielle.Séance5 : document 1 :
1. Décentralisation système d’administration consistant a permettre a une collectivité humaine (décentralisation territorial) ou a un service (décentralisation technique) de s’administrer eux même sous le contrôle de l’état en les dotant de la personnalité juridique d’autorité propre et de ressource. Depuis sa révision en 2003 la constitution dispose que la décentralisation territoriale est le principe de l’organisation de la France.
2. Tutelle : institution consistant en un contrôle exercer par l’Etat sur les collectivité décentraliser moins dans leur intérêts qu’en vue surtout de la sauvegarde de l’intérêt générale ou de l’égalité elle peut comporter des pouvoir sur les collectivité centralisé.
L’extension de la décentralisation en 1982 qui s’est traduite par la disparition des cas d’approbation des actes des collectivités territoriales, et par le remplacement a leur égard des cas d’annulation administrative de leur actes illégaux par des recours juridictionnel formé contre ceux-ci par le préfet ou le sous préfet, a été accompagné au plan terminologique par le remplacement de tutelle par celui de contrôle de légalité pour les collectivité territoriale.
La péréquation : c’est un mécanisme de redistribution qui vise a réduire les écarts de richesse et donc les inégalité entre les différentes collectivité territoriale.
Vie-publique.fr
Dotation
Commentaire de texte sur HOBBES DEVOIR consulter
...