La Trame Conjuguale
Documents Gratuits : La Trame Conjuguale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alisondesm • 9 Juin 2015 • 1 137 Mots (5 Pages) • 772 Vues
KAUFMANN, Jean-Claude. La trame conjugale, analyse du couple par son linge. NATHAN ESSAIS ET RECHERCHES, 1992. 216 p.
Mots clés : Famille ; Couple ; Ménage ; Rôles
Introduction
Jean-Claude Kaufmann a prit ce titre « la trame conjugale » car ce livre explique la formation du couple, le passage du « je » au « nous ». Il s’agit d’un fil conducteur racontant l’histoire de plusieurs ménages. Le sous titre « l’analyse du couple par son linge » est expliqué à la page 8 :
« Le linge n’est pas en effet le vrai sujet, il a été utilisé comme instrument pour atteindre la trame conjugale. »
Jean-Claude Kaufmann est chercheur au Centre National de Recherches Scientifiques de Paris. Il est sociologue spécialiste de la famille et de la vie quotidienne. Il a écrit d’autres livres en rapport avec ce thème :
LA CHALEUR DU FOYER, 1998 et LA VIE ORDINAIRE, 1989
I. METHODOLOGIE DE L’AUTEUR
Ce livre part d’un grand argument, Jean-Claude Kaufmann fait le constat à la page 1 : « Le nombre de célibataires et des personnes vivant seules ne cesse d’augmenter ».
Toujours à la même page, il nous explique le but de cet ouvrage : « Corriger la perspective, indiquer la portée des questions restant à explorer […] montrer quelque aspects de l’extrême complexité des échanges entre conjoints ».
Enfin, l’auteur nous explique sa méthodologie. Il considérés les personnes interrogées comme des collaborateurs en leur versant une petite rémunération les aidants à s’exprimer sans limites. L’enquête a duré 2 ans et était constituée de 20 ménages et séparés en 2 parties :
En premier temps les hommes et les femmes étaient interrogées séparément, ce qui a montré une certaine incohérence dans leurs discours. En second temps, les couples étaient interrogées ensemble, dans cette partie Jean-Claude Kaufmann a constaté que les couples remettaient en cause leur précédent témoignage plutôt que d’avouer devant leur conjoint ce qu’ils avaient dit.
II. Développement du livre
A. La formation du couple
A la page 32 : « Pendant l’enfance et même l’adolescence, chacun s’inscrit dans l’espace domestique des parents et accepte plus ou moins leurs valeurs. Ensuite, chacun reconstruit pour soi, et à sa manière, un espace familial plus fort. »
Cette citation nous indique que nous avons tous un capital de départ, des valeurs ainsi que des normes notamment en termes de propreté et de rangement. Ces normes sont remises en question au moment de la puberté, période pendant laquelle l’enfant devient responsable de l’aménagement de sa chambre, de son linge, et où il rencontrera ses pairs avec lesquels il comparera ses normes de départ. L’arrivée en couple change également ces normes, afin d’en faire des nouvelles avec le partenaire. Ce changement opéré, le couple devient couple. Ce qui nous montre la première étape de l’argumentation de Jean-Claude Kaufmann, la transmission de manières qui se fait durant l’enfance et la deuxième l’opposition de la jeunesse.
B. L’individu recomposé
A la page 91 : « Les acteurs ont rarement conscience du rôle décisif des habitudes acquises les plus élémentaires […] Or le cœur de la détermination est en eux-mêmes, dans le capital des manières qui constitue le fond de leur identité […] »
Ceci complète la citation précédente : Notre capital de départ fait parti de notre identité. Et si l’arrivé en couple change le « je » en
...