La Tecktonik Killer
Étude de cas : La Tecktonik Killer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kimfrdu94200 • 13 Mars 2013 • Étude de cas • 348 Mots (2 Pages) • 581 Vues
En 2002, Alexandre Barouzdin et Cyril Blanc organisent les soirées Tecktonik Killer dans le cadre de leur projet Tecktonik Events dont le but était de promouvoir en France deux styles musicaux issus de Belgique et des Pays-Bas : le hardstyle et le jumpstyle. Ce projet prévoyait, pour le Metropolis, la création de trois types de soirées où devaient se réunir des disc jockeys du domaine du hardstyle : les soirées Blackout, les soirées Electro Rocker et les soirées Tecktonik Killer7. Cyril Blanc explique que le nom Tecktonik est un jeu de mots avec la théorie de la tectonique des plaques.
Parallèlement aux soirées tecktonik killer, Cyril Blanc et Alexandre Barouzdin fabriquent, avec l'aide de designers et de commerciaux, tous les symboles (empruntés à d'autres styles) entourant le phénomène tecktonik : couleurs fluos, mitaines metal, crête punk, vêtements moulants emo, etc.8. Face aux succès de ces soirées, Alexandre Barouzdin dépose les marques « Tecktonik » et « TCK » à l'INPI puis à l'international en 20079 afin d'empêcher les autres clubs de promouvoir leurs soirées en utilisant ces termes10. De nombreux produits dérivés de ces soirées sont ensuite créés dont des compilations, une marque vestimentaire, des boissons énergétiques, etc. Deux autres clubs parisiens ont ensuite pris le relais du Metropolis : le Mix Club et le Red Light11.
La tecktonik a connu un succès croissant et s'est diffusée en France par le biais de rassemblements dans la rue et de vidéos disponibles sur Internet. Courant 2007, les médias s'intéressent au phénomène contribuant ainsi à sa diffusion. La danse se fait connaître du grand public en apparaissant dans des clips, notamment Alive de Mondotek10 ou À cause des garçons de Yelle, Sucker de Dim Chris ou des interprètes telles que Lorie. En septembre 2007, la Techno Parade a contribué à établir la visibilité de la tecktonik12.
En novembre 2007, Groupe TF1 est devenu l'agent international de Tecktonik avec pour but de promouvoir la marque en dehors de la France13.
Les clubs doivent obtenir l'autorisation de Cyril Blanc et Alexandre Barouzdin pour utiliser le terme « Tecktonik » ou organiser des soirées « TCK »8.
...