La Consommation
Compte Rendu : La Consommation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Younes • 16 Février 2014 • 609 Mots (3 Pages) • 901 Vues
Selon vous, la consommation n'est elle devenu qu'un mode de vie incontournable et ordinaire de nos société modernes ?
En seulement quelques décennies, notre société a considérablement changé son rapport à la consommation ; nous sommes passés d'une consommation raisonnée à une consommation de masse. Ce type de comportement est entré dans les mœurs de chacun.
On peut alors se demander en quoi la consommation est indispensable dans notre société moderne? Si la consommation n'est qu'un mode de vie ordinaire ?
Dans un premier temps, nous nous interrogerons sur le caractère omniprésent et incontournable celle ci, puis dans un second temps nous verrons si la consommation n'est finalement qu'un mode de vie actuel ou si elle joue un autre rôle dans notre société ?
La consommation est banaliser et incontournable dans notre société moderne.
En effet, cette dernière est plus qu'omniprésente. Pour en témoigné, il suffit de regard notre environnement. Peu à peu, nos épiceries ont laissé place à des grandes surfaces toujours plus nombreuses pour répondre à toujours plus de besoins.
Nous avons tous la nécessité de répondre à nos besoins économiques primaires. Le retrait d'une société de consommation paraît donc insensé. Cette consommation est devenu tellement omniprésente que nos mœurs sont basculés. On peut évoquer le problème du travail le dimanche. De plus en plus d'enseigne ouvrent le dimanche. Même le jour sacré du repos hebdomadaire, la consommation arrive à prendre place.
De plus, cette omniprésence est relayée par le biais de la publicité. Or la publicité est partout, dans les transports en communs, dans la presse, à la télévision, sur internet. Bref personne ne peut y échapper. Elle exerce une véritable pression sur les individus et joue un rôle primordial dans notre rapport à la consommation. Les publicités influencent énormément pour pousser à toujours plus de dépense. Pour la majorité des français, la consommation de produits et de biens inutiles sont augmentée sous la pression publicitaire. Cette consommation imposée est belle et bien incontournable et banale. Mais les tenants et aboutissants de la consommation ne révèlent-ils pas autres chose sur notre mode de vie ?
La consommation n'est pas qu'un mode de vie et joue un rôle important dans notre société moderne.
La consommation qui était d'abord un moyen de satisfaire ses besoins primaires est surtout devenue un moyen de se différencier des autres. Consommer est devenu un acte social. Cela permet aux individus de manifester leurs appartenances à un groupe social, ou le souhait d'y appartenir. On veut se distinguer à travers la consommation. La consommation sert aussi à combler des déficits identitaires, compense les déficits sociaux. En banlieue, les jeunes vouent un véritable culte de la marque, il revendique à travers leurs vêtements un statut, statut qu'il ne leur est pas accessible par le biais du travail, le taux de chômage étant très fort dans c'est quartier.
Nos relations sociales sont structurées par la consommation. Selon Jean Baudrillard, la consommation prend la place de la morale dans notre société. Le corps devient alors un objet, une
...