La Conscience
Dissertations Gratuits : La Conscience. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Janvier 2014 • 947 Mots (4 Pages) • 743 Vues
1. La conscience détermine la vie psychique du sujet
KANT, Anthropologie du point de vue pragmatique.
La conscience et la pensée de soi font la grandeur de l’homme, mais dans l’Univers, il ne fait pas le poids.
La conscience de l’homme manifeste à la fois sa force et sa faiblesse.
Posséder le Je dans sa représentation : c’est être capable de parler de soi en disant Je, faire un retour sur soi. L’homme possède le Je : la conscience, c’est ce qui le distingue des animaux et des choses. La personne est un sujet moral qui possède des droits et des devoirs. Le sujet juridique est libre et responsable de ses actes, rien ne le pousse à agir. Le langage a un rôle décisif dans la construction de la conscience.
DESCARTES
Les contemporains de DESCARTES répandent une rumeur : il aurait trouvé la vérité..
DESCARTES recherche la vérité dans les sciences. Pour ce qui concerne les mœurs, on peut se contenter de l’incertain, de l’à peu près, en fait, il nous renvoie à la morale par provision. Il faut s’efforcer d’être le plus ferme et le plus résolu possible dans nos actions car dans le domaine des usages, le doute ne peut conduire qu’à l’inaction. DESCARTES rejette certaines connaissances :
• Les sens car ils trompent parfois, alors on considère qu’ils nous trompent toujours.
• Les connaissances intellectuelles, rationnelles et les démonstrations mais car on peut se tromper.
• Les pensées et la réalité car elles sont du domaine du rêve.
Au moment du doute : plus rien n’existe mais quelque chose continue de résister au doute, c’est que je pense et si je pense, je suis.
Cogito ergo sum : je pense donc je suis. C’est le fondement de la philosophie, la première vérité qui résiste au doute.
• Le doute cartésien a un but : parvenir à la vérité, le cogito. Le doute est fondateur, c’est la base de la science.
• Le doute sceptique n’a pour finalité que lui-même. C’est un doute destructeur.
La pensée est conscience, le savoir de soi est immédiat, il n’y a pas de pensée inconsciente.
3. L’exploration psychanalytique de l’inconscient par Freud
FREUD est un médecin viennois de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il traite les hystériques par l’hypnose, qui ont des troubles psychologiques que la médecine ne voit pas. Sous hypnose, les malades racontent un souvenir : un évènement toujours traumatisant et à caractère sexuel. Lorsqu’ils ne sont pas sous hypnose, ils ne sont pas capables de le dire. Freud explique que l’évènement traumatique à caractère sexuel est inscrit de manière inconsciente dans le psychisme. Le patient développe une résistance avec cette idée que lorsque des pensées sont jugées inacceptables, elles ont refoulées dans l’inconscient ; elles s’expriment par des troubles nerveux. Chez FREUD, le refoulement permet de définir l’inconscient et le comprendre.
...