LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture sur la paupérisation

Étude de cas : Fiche de lecture sur la paupérisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  6 115 Mots (25 Pages)  •  656 Vues

Page 1 sur 25

OMBAIDDINE                                                TOIHIRIDINE

IDILALI                                                        DARDAI                                                        

SUJET D’ETUDE :

 QUE CE QUE LA PAUPERISATION ?

ANNEE SCOLAIRE: 2017/2018                                                                      L1 AES G4

PROFESSEUR MR HAMISSI

INTRODUCTION
DEVELOPPEMENT

  1. DEFINITION DE LA PAUPERISATION
  1. Etymologie de la paupérisation
  1. Définitions académique de la paupérisation
  2.  Comparaison entre pauvreté et paupérisation
  3. La paupérisation une notion polysémique
  1. Vision d’un grand auteur sur le sujet de la paupérisation
  1. Paupérisation absolue de Karl Marx
  2. Paupérisation relative de Karl Marx

  1. ETAT DES LIEUX DE LA PAUPERISATION
  1. Etat de lieu  de la paupérisation à l’échelle national
  1. Paupérisation des jeunes en France
  2. Paupérisation du métier d’avocat
  1. Etat des lieux de la paupérisation à l’échelle internationale
  1. La paupérisation aux Etats-Unis
  2. Zooms sur le continent Africain

  1. SOLUTIONS POSSIBLES ET ENVISAGEABLES POUR LUTTER CONTRE LA PAUPERISATION
  1. Les mesures gouvernementales pour lutter contre la paupérisation en France
  1. Les mesures sanitaires contre la pauvreté
  2. Les mesures économiques et sociales contre la pauvreté
  1. Les mesures pour lutter contre la pauvreté à l’échelle internationale
  1. Une politique européenne de lutte contre la paupérisation
  2. Quel sont les propositions de l'Afrique à ce sujet

CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

INTRODUCTION

"Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte ; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte." Confucius - 551-479 av. JC - Livre des sentences,  c’est de cette façon que la pauvreté est définit par Confucius. Bien que nous ayons une vision plus direct de la pauvreté «  C’est toute personne sans argent et qui ne peux se payer et qui ne peux pas manger à sa faim et aussi de ne pas pouvoir s’acheter des biens de luxes » nous allons ici dans cette étude que nous avons mené nous intéresser à une forme particulière de la Pauvreté.

Nous allons aborder une notion que nous n’entendons pas souvent mais que l’on connaît très bien, il s’agit de la notion de ‘’paupérisation’’, plusieurs auteurs et penseurs ont ainsi donné leur vision de la paupérisation. D’ailleurs c’est à partir de leurs recherches et de leurs études sur la pauvreté que nous comprenons cette notion.

 Nous ayant inspiré de leurs analyses, nous avons puis constaté qu’il existe plusieurs formes de paupérisation et que le terme même de paupérisation  est un terme polysémique et qui peut être compris et être interpréter de plusieurs façons différentes. Mais le sens que nous retiendrons dans notre étude c’est le sens général à savoir que c’est une forme de pauvreté et qu’elle se différencie elle-même  de la notion de pauvreté. Etant entendu que cette paupérisation est sous plusieurs formes on peut cependant citer plusieurs solutions s’agissant de lutter contre le phénomène, c’est dans ce contexte que nous pouvons nous poser la question suivante : «  Peut-on trouver une solution à la paupérisation ? »

Afin d’apporter une réponse étudiée et élaborée à cette question nous nous sommes proposé d’étudier le phénomène en trois temps distinctes. Nous allons dans un premier temps donner une définition générale, étymologique de la Paupérisation ainsi que les visions des auteurs qui ont écrits et débattu sur le sujet. Dans un deuxième temps nous allons essayer de voir où en est la paupérisation en France et dans le monde entier, c’est pour faire simple un état des lieux de la paupérisation. Et nous achèveront notre étude sur les possibles et probables solutions qui seraient applicables pour lutter contre la paupérisation, il est question ici des mesures gouvernementales et des préconisations des élites pour faire face à ce genre de phénomène.

Développement

  1. DEFINITION DE LA PAUPERISATION

  1. Etymologie de la Paupérisation

Premièrement avant même de parler de la paupérisation il faudrait savoir ce que c’est, c’est la raison pour laquelle nous allons commencer par donner une définition générale et expliquer la notion de paupérisme.

  1. Définition académique de la paupérisation

Tout d’abord, pour mieux comprendre le sens du mot Paupérisation il serait intéressant de nous intéresser à son étymologie.
Le terme «  paupérisme » est formé à partir de deux termes latins
" pauper " qui signifie "pauvre " et de "-ismum" (donnant "-isme" en français), suffixe de création tardive servant à former des noms et qui correspond à l'idée de système. Ainsi cela nous laisse comprendre que le paupérisme est un système d’appauvrissement, en ce sens on peut faire références aux systèmes de gouvernances d’Etat qui mettent en pratique ce système. On dit souvent que c’est  l’Etat qui est à l’origine  de la paupérisation des classes moyennes en Europe. D’après les Cahiers Français «   La paupérisation des classes moyennes, le déclassement de leurs franges inférieures, la précarisation et l'insécurité sociale, la polarisation de la société avec la montée des inégalités, sont des faits établis dans tous les pays occidentaux »  (cf. les Cahiers Français, Janvier 2014).
De cette étymologie du terme paupérisme, nous pouvons avoir le sens du mot paupérisation, cela correspondrait donc à un abaissement continu du niveau de vie d’une personne. Comme nous pouvons le remarquer à travers cette définition académique de la paupérisation «
Appauvrissement continuel et progressif affectant principalement les classes pauvres », ou bien on peut parler aussi « d’appauvrissement général d'une population », d’après la définition de la CNRTL. Mais l’erreur la plus courante c’est de dire que la pauvreté est synonyme de la pauvreté alors que ces deux notions s’opposent.

...

Télécharger au format  txt (39.3 Kb)   pdf (377.8 Kb)   docx (34.6 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com