LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Document Migration

Chronologie : Document Migration. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2016  •  Chronologie  •  364 Mots (2 Pages)  •  604 Vues

Page 1 sur 2

Groupe de discussion 4 :

Migration

FICHE DE PRÉPARATION

Le chapitre 5 de la 1re partie de l’essai Les identités meurtrières fait état de tensions liées à la migration. Quelles sont ces tensions ? Donnez des exemples tirés du texte, tirés de l’actualité ou de vos études universitaires.

  • Les tensions peuvent avoir lieu lorsque l’immigrant change de pays et ne se sent pas bienvenu et s’il s’adapte trop dans le pays d’accueil, il a peur de ne plus être acceptés parmi les siens. Toutes ces tensions peuvent surgir lorsque l’immigrant doit:
    apprendre une nouvelle langue,  des nouveaux codes. Les nouveaux immigrants peuvent avoir l’impression que leurs identités est menacée.
  • Lorsqu’une personne immigre et qu’elle compte seulement sur une seule appartenance, alors le migrant se trouve rejeté par le pays d’accueil.

- Lorsqu’une personne quitte son pays d'origine, celui-ci le considère comme traite si l'immigrant se identifie avec double identité. En raison de cela, l'immigrant sentira un sentiment de culpabilité.  De plus, l'immigrant peut également se sentir rejeté par son pays d'accueil, car il n'a pas le bon accent, ni le même physique (couleur de peau), ni la même culture, ni les mêmes croyances. 

L’auteur de l’essai cherche à dégager un code de conduite pour le migrant et le pays d’accueil. Quel est ce code de conduite ? Qu’en pensez-vous ? Pouvez-vous donner des exemples tirés de l’actualité ou de vos connaissances disciplinaires ?

L’auteur dit que l’immigrant doit s’adapter à la culture du pays d’accueil tout en conservant ses racines sans avoir un sentiment de culpabilité. Il est aussi important de laisser tomber certains aspects de leurs cultures si le pays d’accueil ne le permet pas.  

Je dois dire que je respecte ce que l'auteur dit et que je suis tout-à-faite d'accord avec lui. Moi en tant qu'immigrante, je me suis très bien adaptée à la culture canadienne, appris ses langues, mangé sa nourriture et intégré dans sa communauté. Ce n'est pas
pour autant que j'ai laissé tomber mes racines, car je me reconnais Cubaine. À mon avis personnelle, je pense qu'il est important de s'intégrer, de collaborer avec le pays qui t'accueille et d'accepter qu'avec les années, tu vas avoir une double identité.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (85.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com