ADS crèche
Rapport de stage : ADS crèche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paolina Goncalves • 8 Décembre 2019 • Rapport de stage • 845 Mots (4 Pages) • 991 Vues
Goncalves Paolina
Promotion 2016-2019
Stage S1
ADS 1
Version 2
Référent du stage : S. Merlin
Description de la structure :
Mon stage s’est déroulé dans la crèche hospitalière d’un hôpital parisien qui accueil 220 enfants âgés de 2 mois à 3 ans, répartis en 7 sections, 2 sections de grands (Babars et Galopins), 2 sections de moyens (Mickeys et Marmottes) et 3 sections de bébés (Poussins, Lutins et Lapins). Ces enfants sont entourés d’une équipe éducative et de soins contenant : une cadre puéricultrice, un pédiatre (présent trois fois par semaine), trois puéricultrices, des éducateurs de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture, de deux ASH, d’une secrétaire et d’un musicien (présent deux fois par semaine dans chaque section).
Description de la situation :
C’est un lundi soir, vers 20H, dans une section des moyens, une auxiliaire de puériculture et moi-même étions en train de surveiller les six enfants qui attendaient leurs parents et jouaient avec une dizaine de ballons. A ce moment là, j’entends Rita et Gabin se mettre à crier pour le même ballon que Rita avait déjà dans la main. L’auxiliaire étant occupée avec un autre enfant, je décide d’intervenir.
En voyant cette situation, je me dirige vers les deux enfants, m’accroupie à leur hauteur et prend le ballon que je pose à coté de moi et commence à expliquer à Gabin qu’il ne faut pas arracher les jouets des mains et qu’il faut demander gentiment, qu’en plus, il y avait pleins d’autres ballons dans la salle s’il le souhaitait. Je lui demande ensuite de s’excuser auprès de Rita et propose aux deux enfants de jouer ensemble.
Je reprends donc le ballon, assois Rita et Gabin et fais rouler le ballon à Gabin je lui dis ensuite qu’il peut le faire rouler à Rita et Rita me le renvoie. Par la suite, je m’éclipse et ils continuent à jouer ensemble pendant cinq minutes.
Analyse de la situation :
Cette situation m’a fait réfléchir sur le développement de l’enfant et j’ai pu travailler sur la permanence de l’objet que les enfants acquièrent à partir du huitième mois et j’ai pu me poser certaines questions telle que : pourquoi Gabin veut CE ballon alors qu’il y en a beaucoup d’autres ? Comment lui faire comprendre par les mots qu’il ne faut pas arracher les jouets des mains des autres enfants ? Comment lui apprendre à jouer à plusieurs ? Comment consoler un enfant (par quels gestes ? Quels mots ?) ?
Réponses aux questions :
Pour répondre à ces questions, je me suis d’abord appuyé sur le travail du psychologue et théoricien Jean Piaget qui, en 1940, parle de la permanence de l’objet pour exprimer la connaissance par l’enfant que les objets qui l’entourent existent à l’extérieur de lui, mais aussi et surtout, qu’ils continuent d’exister, même s’il ne les perçoit pas via l’un de ses cinq sens. Selon Piaget, celle-ci s’acquiert entre 8 mois et 12 mois pendant le stade dit « sensori-moteur », mais à ce stade la, l’enfant ne peut comprendre qu’un objet se déplace même si on le déplace devant lui. Ce n’est qu’entre 12 mois et 18 mois (stade de réactions circulaire tertiaires) qu’il acquiert la permanence de l’objet avec déplacement visible.
...