École et scolarité à Rome
Rapports de Stage : École et scolarité à Rome. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Février 2014 • 890 Mots (4 Pages) • 848 Vues
École et scolarité à Rome
introduction: Dans la Rome antique, l'éducation été bien différente de celle de nos jours. Il existait très peu d'école et tous les enfants n'y allait pas. Les études étaient généralement courte, surtout pour les filles.
Point1: L'école et les enfants
I. Qui allait à l'école ?
Au temps des Romains, pour recevoir une bonne éducation il fallait faire partie d'une famille aisée. Dans ce cas-là, l'éducation des enfants était confiée à un esclave de la famille qui les accompagnait à l'école. Par contre, quand les familles étaient pauvres, les enfants n'allaient pas à l'école et restaient illettrés comme la plupart des Romains.
II. Ou se trouvaient les salles de classes ?
La classe se fait sur le forum,(pergula en latin), séparé par un drap des activités du forum . L'aménagement de la salle de classe est simple. Il n'y a pas de tableau. Les enfants sont assis sur des bancs, ils écrivent sur leurs genoux. Le maître, lui, était installé sur une chaire (cathedra).
III. Quel était le parcours scolaire des filles ?
Les filles ne pouvaient pas aller très loin dans les études (à partir de 12 ans, elle ne vont plus à l'école), car elles devaient retourner auprès de leurs mères pour apprendre leur rôle de future mère de famille, à filer la laine, à cuisiner,à faire le ménage etc… Leur éducation se passait à la maison. Les jeunes filles avec des conditions modestes apprenaient également les règles de l'économie domestique. Les filles avec des conditions aisées étaient confiées à un précepteur ou à une école privée. Elles apprenaient à chanter ou à jouer d'un instrument (cithare ou la lyre). À partir de l'âge de six ans, quelques filles issues de bonne famille sont choisies pour être «vestales»(une vestale est une prêtresse dédiée à Vesta la déesse du foyer).
IV. Quel était le parcours scolaire des garçons ?
Jusqu'à l'age de sept ans, l'enfant était éduqué uniquement dans sa maison. ils apprenaient la pratique religieuse ou le respect des lois. Puis si l'enfant était riche, il allait à l'école primaire de sept à douze ans. Ensuite, de douze à quinze ans, ils suivaient des cours de grammaires. De seize à dix-huit ans, La majorité commençaient à travailler ou apprenaient un métier précis sur le lieu de travail.
Point2: Les différents niveaux d'enseignement.
L'enfant ne commence à aller à l'école qu'à l'âge de sept ans.
Il y avait trois niveaux d'enseignement:
l'enseignement primaire:
Il n'y avait pas d'école publique. L'enseignant appelé «Litterarius» était privé, c'est à dire qu'il n'enseignait pas dans un lieu fixe et il était d'un niveau
...