LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur la fete

Commentaire de texte : Synthèse sur la fete. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2016  •  Commentaire de texte  •  740 Mots (3 Pages)  •  5 285 Vues

Page 1 sur 3

Ecriture personnelle sur la fête

La fête en général désigne un événement organisé pour célébrer quelque chose ou quelqu'un. Les raisons de ses festivités sont diverses : anniversaires,  Carnaval, sorties entre amis… La forme de la fête à beaucoup évolué et elle est de notre jour moins exceptionnel qu’auparavant.  En effet l’envie de se réunir et de faire la fête est très présente dans notre société. Auparavant, cette fête avait lieux à des dates précises comme la fête de fous par exemple. La fête c’est donc partager un moment de convivialité, de camaraderie autour de mêmes valeurs telles que l’amitié. Elle peut aussi avoir le rôle de défouloir pour des personnes dont la festivité transcende le corps ou leur fait tout simplement oublier le quotidien. On peut rapprocher cette idée de la fête des fous ou les festivités servaient aussi de défouloir à la population. En effet le pouvoir le permettaient de s’insurger durant l’espace d’une journée afin des gérer leur énervement tout le reste de l’année.  Nous allons nous demander si les fêtes collectives répondent aux mêmes fonctions qu’autrefois ? Nous verrons dans un premier temps les similarités entre les festivités des différentes époques puis nous verrons que leurs fonctions se sont éloignées avec le temps.

Tout d’abord, la fête a été à toutes les époques l’occasion d’un changement d’identité, de rire et de l’excès. En effet, si elles ont évolué avec le monde moderne, ces manifestations restent très vivantes et festives et permettent à la population de se rencontrer et d’échanger dans le but de s’amuser. La fête est donc l’occasion de changer son identité. En effet, lors de pratiques festives, on oublie facilement qui l’on est et qui sont les autres dans la vie de tous les jours. Le document 1 « jeux de masques » nous montre que ce changement d’identité ne date pas d’aujourd’hui : «  L'individu masqué devient un autre ».

Un autre point commun entre les fêtes à travers le temps est bien sur le rire. Comme nous dit Chris Paulis, « De tout temps, c'est une période de libations, de folies, avec des déguisements monstrueux pour faire peur ou grotesques pour faire rire ». En effet, même si les déguisements grotesques ne sont plus aussi essentiels à la fête qu’au moyen âge par exemple, les pratiques festives ont toujours comme principal but le rire. On peut même remarquer que dans les sociétés modernes, le rire apparait comme un rite d’entrée dans un groupe social.

La relative violence présente lors du carnaval et de Carême représenté par Peter BRUEGHEL peut être aussi comparée aux bagarres et autres rixes qu’entraines les fêtes de nos jours. En effet, l’excès d’alcool et de drogue par exemple entraine souvent des excès de violence.  Même si leurs origines sont différentes, ces mauvais aspects de la fête ont traversés les époques.

   Cependant, il existe une différence de fonction de la fête suivant les époques. Tout d’abord, la fête n’est pas organisée par le pouvoir comme lors de la fête des fous. En effet, la fête n’est plus politique, elle ne sert pas l’état dans son but de gouverner sans accroc. La fête n’a plus non plus l’image  qu’elle avait sur le tableau de Peter BRUEGHEL dit “l’ancien”: le combat de carnaval et de Carême. En effet, la fête ne peut plus correspondre à un combat ni quelque chose qui s’en rapporte comme pouvais l’être les combats dans l’antiquité.  

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com